JO 2012 : Takahiro Ogihara / Hotaru Yamaguchi (Cerezo Osaka)

Be Sociable, Share!

Takahiro Ogihara – Hotaru Yamaguchi (Cerezo Osaka)

Takahiro Ogihara

Chose exceptionnelle, nous parlerons des deux milieux du Cerezo Osaka ensemble. Nous aurions fait de même si une charnière centrale était arrivée bien définie aux JO, ce qui n’est pas le cas. Mais la paire de milieux défensifs que constitue Takahiro Ogihara et Hotaru Yamaguchi est tellement complémentaire que traiter le cas des deux joueurs séparément n’aurait pas vraiment de sens.

Les deux joueurs, purs produits du Cerezo Osaka, se sont imposés dans l’entre-jeu de leur équipe au milieu de l’année 2011. La date coïncide avec leur arrivée fracassante en Espoirs quelques mois plus tard. Takahiro Ogihara est le plus jeune des deux joueurs. Du haut de son mètre 84, il n’avait que 19 ans lorsqu’il s’est imposé dans l’équipe du Cerezo Osaka, puis chez les Espoirs. Hotaru Yamaguchi a un an de plus (les deux joueurs fêtent leur anniversaire à seulement un jour d’écart (le 5 Octobre pour Ogihara et le 6 pour Yamaguchi) et une expérience plus conséquente chez les équipes de jeunes japonaises : il a fait partie de l’équipe qui a remporté les Jeux Asiatiques en 2010.

Leur année 2012

Si là encore, le fait que deux des joueurs les plus importants de la liste de Sekizuka arrivent aux JO alors que leur club lutte contre la relégation peut inquiéter, Ogihara et Yamaguchi n’ont que peu de choses à se reprocher et, à quelques exceptions prêt, ont toujours offert de bonnes performances, en étant capables de hausser le ton en équipe U23.

Takahiro Ogihara a disputé le Tournoi de Toulon, contrairement à Yamaguchi, et a été aligné aux côtés de Yamamoto et de Muramatsu, pour un résultat contrasté. En difficulté, comme toute l’équipe, contre la Turquie, il a semblé mieux contre les Pays-Bas et l’Égypte, mais on ne peut pas dire qu’il ait réalisé un bon tournoi. Si il n’a pas été à son tout meilleur niveau lors de ses dernières sorties, on l’a déjà vu un peu mieux lors du match contre la Nouvelle-Zélande et on peut penser qu’il continuera à monter en puissance.

Points forts/Points faibles

Hotaru Yamaguchi

Le binôme est parfaitement complémentaire et constitue une paire de milieux défensifs présents physiquement mais également très à l’aise techniquement. Takahiro Ogihara évolue dans un registre différent de son compère. Souvent placé un peu plus en retrait pour faire valoir son grand gabarit, il est athlétique, bon à la récupération, mais dispose également d’une très bonne frappe de balle qui lui a permis de marquer 4 buts en 10 matchs lors de la J.League 2011. Il doit remédier à un manque de concentration qui lui fait parfois rater des transmissions faciles mais a le potentiel pour frapper à la porte des A d’ici quelques années. Hotaru Yamaguchi joue plus dans un rôle de relayeur et fait valoir une excellente qualité de passe. Comme Ogihara, il dispose de bonnes qualités à la récupération mais on peut néanmoins considérer qu’il est moins prometteur que son coéquipier, jouant une partition plus classique de relayeur doué techniquement.

Takahiro Ogihara et Hotaru Yamaguchi seront, sauf énorme surprise, titulaires face à l’Espagne dans le premier match du groupe D. Un baptême du feu très compliqué et un défi à relever pour deux joueurs qui se connaissent parfaitement.

Pour encore plus de détails, vous pouvez (ré)écouter l’émission que nous avions fait sur les deux joueurs.

 

Suivant : Keigo Higashi (Omiya Ardija)

Be Sociable, Share!