JO 2012 : Keigo Higashi (Omiya Ardija)

Be Sociable, Share!

Keigo Higashi (Omiya Ardija)

Keigo Higashi est l’un des cinq rescapés de l’équipe Espoirs qui avait remporté les Jeux Asiatiques de 2010, point de départ de l’aventure des Jeux Olympiques. Le milieu offensif est resté pendant deux ans l’un des hommes de base de Takashi Sekizuka, jouant la quasi-totalité des matchs de l’équipe. Ce qui lui a sans doute valu d’être sélectionné à un des moments les plus difficiles de sa carrière.

Formé à Oita Trinita, il y a débuté en pro, s’imposant dans l’effectif dès sa première saison, une saison qui a vu le club descendre en J2. Keigo Higashi a fait ses armes en seconde division, marquant 6 buts en 29 apparitions, puis a rejoint les Écureuils d’Omiya Ardija. En difficulté au début, comme l’ont été beaucoup de joueurs de talent avec l’entraîneur Jun Suzuki, le jeune homme (21 ans) s’est imposé et a offert quelques prestations de tout premier plan, terminant la saison avec 27 matchs et huit buts au compteur. Il a sans nul doute été déterminant dans la bonne tenue d’Omiya en J.League lors de l’exercice 2011, tout en continuant à évoluer à un très bon niveau avec les Espoirs, qu’il soit aligné à gauche ou en numéro 10.

Son année 2012

Les choses se sont compliquées en 2012. Auteur d’un début de saison moyen dans une équipe d’Omiya qui ne parvenait pas à obtenir des résultats malgré des investissements conséquents, Higashi s’est ensuite blessé. Le pire était à venir : après un premier match désastreux au Tournoi de Toulon, il a été écarté au profit de Yoshiaki Takagi, qui a lui offert deux prestations de très bonne facture face aux Pays-Bas et à l’Égypte. Le joueur le savait : il avait perdu des points précieux et a été aperçu très déçu après le match. A la surprise générale, Takashi Sekizuka a décidé de lui maintenir sa confiance. Un signal fort, aux conséquences déjà visibles : les derniers matchs de Higashi avec Omiya ont été de bien meilleure qualité et son match face à la Nouvelle-Zélande lui a permis de montrer qu’il avait retrouvé son niveau de jeu.

Points forts/Points faibles

Keigo Higashi peut évoluer sur le côté gauche ou en numéro 10. Il dispose de capacités techniques très impressionnantes et d’un jeu de passe d’une qualité rare. Mais Higashi doit gagner en constance : ayant du mal à gérer ses temps faibles, il est capable de disparaître d’un match lorsque son équipe est en difficulté. Plus récemment, son incapacité à conclure des occasions, même si la finition n’a jamais été son fort, a pris une dimension inquiétante. S’il retrouve un niveau de finition correct, il sera un atout conséquent pour cette équipe.

Keigo Higashi semble avoir laissé derrière lui une partie de ses problèmes. S’il ne part pas comme titulaire, sa bonne entente avec Kiyotake et ses qualités techniques devraient cependant lui permettre d’engranger du temps de jeu aux JO. Vous pouvez nous (ré)écouter parler du joueur dans une émission enregistrée il y a quelques mois.

Suivant : Takashi Usami

Be Sociable, Share!