Rétro Saison 2005 : Supercoupe Xerox

Be Sociable, Share!

2 – 2

(P.K. 4-5)

Supercoupe Xerox 2005  :

Le 26 février 2005, au Yokohama International Stadium (Yokohama),

Yokohama F. Marinos – Tokyo Verdy 1969 : 2-2 (0-0). Tokyo Verdy vainqueur 5 t.a.b. à 4. Spectateurs : 21 104. Arbitre : M. Kamikawa. Buts : M. Ohashi (72e), H. Tanaka (87e) pour Yokohama ; Washington (68e, 89e) pour Tokyo Verdy. Tirs aux buts réussis : Y. Kurihara, M. Ohashi, Dutra, H. Tanaka pour Yokohama ; K. Hayashi, Washington, Y. Kobayashi, K. Hiramoto, Lee Gang-jin pour Tokyo Verdy. Tir au but manqué : Yoshi Ueno pour Yokohama. Avertissements : Y. Kurihara (52e) pour Tokyo Verdy ; T. Hirano (19e), Lee Gang-jin (50e) pour Tokyo Verdy.

Yokohama F. Marinos : T. Enomoto – Y. Kurihara, E. Nakanishi (A. Endo, 72e), Y. Nakazawa – H. Tanaka, Yoshi Ueno, D. Nasu, Dutra, D. Oku (M. Yamazaki, 81e) – H. Oshima, N. Shimizu (M. Ohashi, 68e). Entr. : Okada.

Tokyo Verdy 1969 : Y. Takagi – Lee Gang-jin, K. Hayashi, K. Toda (R. Nurishi, 80e) – T. Yamada, D. Kobayashi, Y. Kobayashi, T. Hirano, T. Soma – Washington, K. Hiramoto. Entr. : Ardiles.

Souvenirs, souvenirs ! C’est la première chose qui vient à l’esprit à la vue de cette affiche de la 11e Supercoupe Xerox opposant les Yokohama F. Marinos (champions 2004 de la J.League) à Tokyo Verdy (vainqueur de la 84e Coupe de l’Empereur). En effet, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées…pour la toute première édition de cette même coupe en 1994 [ND Matt  : victoire de Verdy 2-1] ! Plutôt excitant, surtout lorsqu’on sait que les deux formations étaient rivales au début des années 1990 (et le sont toujours d’ailleurs) pour gagner le championnat. Marinos-Verdy, c’est aussi le premier match de l’histoire de la J.League [ND Matt (2) : cf. rétro]. Bref, une opposition chargée en histoire et qui s’annonce passionnante !

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Tout d’abord, il est intéressant de constater que 2 joueurs-clés des Marinos ont fait l’objet d’un châssé-croisé entre les deux équipes : il s’agit de Yuji Nakazawa, défenseur star de Yokohama formé à Verdy (1999-2001), et d’Hayuma Tanaka, milieu de terrain important dans le dispositif d’Okada qui a connu Tokyo Verdy en prêt entre 2002 et 2003. A noter également que de l’autre côté le coach de Verdy, l’Argentin Oswaldo Ardiles, a été le dernier entraîneur de Yokohama avant Okada (2000-2001). Esprits revanchards  ? Peut-être bien…Autre point important : il s’agissait du premier match de la nouvelle recrue de Tokyo Verdy au secteur offensif, le buteur Brésilien Washington, passé entre autres par Fenerbahce en Turquie.

Et celui-ci ne va pas mettre longtemps à s’illustrer dans la rencontre : sur une interception de Soma pour Verdy dans sa moitié de terrain qui envoie loin devant, le Brésilien s’échappe de son marquage puis file droit au but des Marinos. Hélas, gêné par le bon retour de Yuji Nakazawa, il s’excentre trop côté droit et sa frappe est facilement détournée par le gardien Enomoto. Washington récupère néanmoins le ballon, et malgré le marquage de Nakazawa et Nakanishi autour de lui, réussit à glisser une passe à Hiramoto dans la surface de réparation. Ce dernier transmet en arrière à Yoshiyuki Kobayashi qui tente sa chance mais voit sa frappe détournée juste à temps par Hayuma Tanaka dans les buts vides.

Quelques instants plus tard, Washington revient à la charge en chippant le ballon à Ueno dans le camp des Marinos, puis envoyant ballader deux de leurs défenseurs avant de se présent seul face au but côté gauche. Hélas, son tir puissant est encore bien bloqué par Enomoto, qui maintiendra ce score de parité entre les deux équipes à la mi-temps. Et malgré le bon travail de permutation opéré par les joueurs de Yokohama pour tenter d’approcher le but adverse gardé par Takagi, la domination était sans conteste du côté du Verdy. Fort heureusement, la défense des Marinos a su tenir bon lors de ses 45 premières minutes, et ce sans son patron Naoki Matsuda, absent pour cause de blessure.

Les choses vont pourtant rapidement se débloquer en seconde période, sur un corner côté droit tiré par Soma : le jeune latéral gauche de la défense de Verdy envoie de l’autre côté sur Daigo Kobayashi qui frappe à l’entrée de la surface de réparation. Contré, le ballon revient sur Hirano qui centre à son tour dans la surface pour la tête de Yoshiyuki Kobayashi, qui remet directement dans les pieds de Washington. L’attaquant Brésilien reprend à bout pourtant et ouvre le score de façon méritée pour Verdy.

Takeshi Okada, le coach de Yokohama, ne tarde pas à réagir en faisant entrer le jeune milieu de terrain Masahiro Ohashi, qui s’était illustré un peu plus tôt lors du tournoi A3 de présaison disputé en Chine. Son influence sur le jeu des Marinos est immédiate et sur une passe de son coéquipier Dutra, Ohashi s’élance balle au pied puis dribble toute la défense de Verdy pour inscrire l’égalisation, seulement quelques minutes après son entrée en jeu.

Alors que l’on semblait se diriger tout droit vers un match nul entre deux formations qui cherchaient à marquer mais n’arrivaient qu’à se neutraliser, Yokohama obtient une nouvelle opportunité de marquer sur un coup-franc à 20 mètres plein axe de la cage adverse. Ohashi s’exécute et oblige Takagi à détourner le ballon d’une manchette ; celui-ci est repris rapidement côté droit par Yamazaki qui avait bien suivi l’action et centre pour Hayuma Tanaka qui marque de l’épaule dans la cage vide. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les Marinos ont idéalement renversé la tendance et semble tenir la victoire…Mais c’était sans compter la tenacité des joueurs de Verdy.

En effet, on joue les arrêts de jeu lorsque les Tokyoïtes campent dans la moitié de terrain de Yokohama : Verdy fait circuler le ballon, et croit obtenir la solution sur une remise en arrière de Hirano qui décale Daigo Kobayashi pour le tir aux abords de la surface de réparation. Celui-ci tente sa chance mais voit sa frappe atterrir sur Washington ; le buteur Brésilien en profite alors pour se détacher de son lourd marquage de 2 joueurs (Nasu et Nakazawa) par sa présence physique et arrive à marquer le but de l’égalisation d’un tir croisé, dans un angle fermé côté droit ! Son doublé sauve Verdy mais oblige les deux formations à se départager aux tirs aux buts.

Et à cet exercice, l’avantage semble être du côté des Marinos, qui ressortaient d’une séance victorieuse face à Urawa pour la conquête de leur dernier titre en championnat. D’un autre côté, ils avaient également perdu leur Supercoupe 2004 de la même façon face à Iwata…Et la surprise est effectivement venue de Tokyo Verdy, qui réussit à remporter les tirs aux buts, de justesse certes mais grâce à un brillant sauvetage de Takagi face à Ueno. La saison commence bien pour les Tokyoïtes qui deux mois après leur victoire finale en Coupe de l’Empereur empochent leur second titre de l’année 2005 et par extension leur troisième Supercoupe Xerox, dix ans après la dernière.

.

Be Sociable, Share!