JO 2012 : Taisuke Muramatsu (Shimizu S Pulse)

Be Sociable, Share!

Taisuke Muramatsu (Shimizu S Pulse)

 

Taisuke Muramatsu fait partie de ces joueurs qui ont su enchaîner les bons matchs au bon moment. Alors que Kosuke Yamamoto restait sur de très moyennes performances avec les Espoirs, il a su apparaître comme une alternative crédible, puis s’imposer lors du Tournoi de Toulon. Car en effet, on peut presque dater le moment où Muramatsu est passé devant Yamamoto dans l’esprit de Sekizuka : dès le deuxième match du tournoi contre les Pays-Bas, où il a apporté sérénité et efficacité à la récupération, chose que Yamamoto n’avait pas su faire contre la Turquie en ouverture de la compétition. Les JO seront sa deuxième compétition majeure après la Coupe d’Asie U19 en 2008. Même si sa pérennisation dans l’équipe est tardive, il est loin d’être étranger à cette génération U23 puisqu’il en avait été un des premiers membres lorsque les jeunes avaient été appelé à la rescousse pour disputer un match qualificatif pour la Coupe d’Asie au Yémen en 2010. Deux années difficiles l’en auront éloigné mais il a su atteindre son pic de forme au meilleur moment pour composter son ticket vers Londres.

Vous ne le voyez pas mais Muramatsu est également un sacré pervers.

Son année 2012

L’ancien joueur de Shonan, arrivé à Shimizu en 2011, connaît une saison à l’image de son équipe. On l’a vu excellent en début de saison, puis moyen ces dernières semaines. Son erreur récente contre la Nouvelle-Zélande (une perte de balle qui a permis à Dakota Lucas d’égaliser en toute fin de match) ne rassure pas. Quoi qu’il en soit, Muramatsu ne devrait pas débuter le tournoi dans la peau d’un titulaire mais il serait bon de le retrouver à son meilleur niveau si d’aventure un des deux titulaires au poste de milieu défensif se blessait.

Points forts/Points faibles

Recruté en tant qu’arrière latéral, le poste où il s’était révélé à Shonan et qui lui avait permis d’être appelé en équipe nationale A il y a deux ans, c’est finalement au milieu de terrain qu’il a su trouver sa stabilité. Joueur calme et intelligent, il sait bien se placer pour intercepter ou récupérer des ballons dans les pieds d’adversaires trompés par sa modeste stature. Sa régularité lui a permis de définitivement s’installer devant la défense de Shimizu et la qualité de sa première relance est un facteur important dans le succès rencontré par les contre-attaques des S-Pulse. Sans qualité exceptionnelle mais bon de partout, Muramatsu sera probablement remplaçant lors de la première rencontre mais prêt à suppléer à la moindre défaillance des titulaires. Comme à Toulon, avec le succès que l’on connaît.

En guise de conclusion, laissons Tichmall, membre éminent de l’équipe NG, nous dire un mot d’un joueur qu’il connaît bien (avec un avis différent sur la qualité des contres de son équipe) :

Pour sa quatrième saison en tant que professionnel, Muramatsu commence à se voir régulièrement octroyer une place de titulaire en cette saison 2012, au poste de milieu défensif. Cela est du à une bonne lecture du jeu qui lui permet d’anticiper au mieux les transmissions adverses afin de les intercepter, à une grande qualité de pressing, et à une combativité durable. Muramatsu est cependant encore timide offensivement, participant peu aux constructions dans le camp adverse, mais sa position de milieu de terrain fait qu’il accompagne quand-même les offensives. Cela révèle une autre lacune : le repli défensif. Le joueur est encore naïf sur les contre-attaques, mais cela est également le cas de toute son équipe. On peut donc dire qu’il a une facilité d’adaptation.

Suivant :   Takahiro Ogihara / Hotaru Yamaguchi (Cerezo Osaka)

Be Sociable, Share!