Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Avr 2019, 13:45

Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Zaccheroni : quel bilan ? 
Auteur Message
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Répondre en citant le message
Message Zaccheroni : quel bilan ?
Le sujet n'est plus trop d'actualité mais cela permettra de réagir à froid, avec du recul.

A l'aube de l'ère Aguirre, je vous propose de revenir sur son prédécesseur. Quel est d'après vous son bilan ? Que retenez-vous de son passage ? Le bon (victoire en Coupe d'Asie, jeu léché (oui c'est vaste), succès de prestige en amicaux, qualif au mondial sans trembler, invincibilité face aux deux grands rivaux asiatiques...), le moins bon (élimination au premier tour du mondial (et de la Coupe des confédérations), faiblesse défensive, conservatisme, équipe manquant de caractère, Honda-dépendance) ? Après le mondial raté, en garderez-vous quand même un bon souvenir ? Qu'a-t-il vraiment apporté selon vous ?

Voilà, ça fait déjà quelques pistes de réflexion.

31 Aoû 2014, 04:52
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Message Re: Zaccheroni : quel bilan ?
Très bon souvenir. C'est le seul coach a avoir donné l'impression durable d'un Japon capable de s'installer dans un top 20 des meilleures nations mondiales. Beaucoup connaissent mon point de vue ici, et j'aurais tendance à dire que son réservoir de joueurs a trouvé ses limites plus qu'il ne s'est trompé. Il a subi selon moi les méformes des cadres de son groupe, et les jeunes étaient trop tendres. S'il faut parler de conservatisme, c'est de celui de la J.League et des coachs de J.league qu'il est question.

A peu près tout sur cette planète foot à part Totti Chelsea et Omiya.

Kiyoshi Okuma = caca

Le futur avec Omiya c'est la treizième place mais en J2.

31 Aoû 2014, 12:44
Niveau confirmé
Niveau confirmé

Bon je n'ai vu son Japon que sur le tard mais j'ai trouvé leur jeu agréable, en dehors de la CDM et du premier match de la Coupe des Confédérations. Je pense que Zaccheroni a fait des erreurs au mondial en mettant de côté les certitudes de son équipe dans le jeu pour jouer la sécurité.

De là ça a installé une situation (à mon avis) où il fallait plus un coach qui a de la gueule pour réveiller l'équipe, pas le genre de Zaccheroni qui a bâtit une équipe à son image : calme et offensive. Sauf que là il y avait de la pression et l'envie de bien faire dans le mauvais sens du terme, du coup, panique.

Et je rejoins Hakuo, il a été victime des méformes de Honda, Kagawa, Hasebe...

31 Aoû 2014, 21:12
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

J'ai demandé à Zidane, il a dit que dans l'ensemble c'était bieng. Je suis du même avis.

31 Aoû 2014, 22:07
Profil Site Internet
Maître tacticien
Maître tacticien

Tiens, avant que l'ère Aguirre commence réellement sur le terrain et surtout avec seulement trois réponses (et encore, le message de Tichmall, lol), à mon tour. Mais ce n'est pas pour parler des points positifs car tout a été déjà été bien dit sur les posts précédents mais plutôt d'un point négatif qui est la gestion des remplaçants.

Tout d'abord, pour le temps de jeu, le Zac n'en a pas assez donné à ses seconds couteaux alors que des matches amicaux contre des adversaires modestes, il y en avait à la pelle. Que peut-on retenir de Hosogai, d'Inui ou d'Inoha sous les ordres de Zac ? Difficile de juger. J'aurais préféré voir pour des matches pas importants des onzes de départ mixtes comprenant quelques remplaçants encadrés par des titulaires. Et ça, on l'a rarement vu.

Mais ce que je critique le plus a été la manière de compenser une absence d'un joueur titulaire. C'est-à-dire que j'ai l'impression que quand un joueur était amené à remplacer temporairement un joueur absent, il n'était pas mis dans les meilleures conditions pour bien jouer. Les remplacements étaient poste pour poste mais les profils des joueurs étaient différents, ce qui devait normalement impliquer une tactique différente et de nouvelles consignes pour les autres joueurs. Par exemple, mettre Kagawa en 10 quand Honda était absent en espérant que tout se passe comme d'habitude ou bien encore pire, faire jouer Havenaar en lui donnant les mêmes tâches dans la construction du jeu que quand Maeda jouait.

C'est pour ça que je pense que l'échec du Mondial est aussi en raison du fait que certains joueurs n'ont pas eu de difficultés pour maintenir leur statut de titulaire alors que d'autres n'ont pas bénéficié des meilleures armes pour pouvoir titiller ceux qui étaient en place.

PS : Maintenant, j'ai mal au cerveau :cool:

Edit : J'ai oublié de préciser que je trouve le bilan de Zac très positif. J'ai juste développé un point qui m'a déplu.

05 Sep 2014, 00:44
Niveau minimes
Niveau minimes

Mon avis n'a pas tellement changé durant ces deux derniers mois : Bilan bon voir très bon. Pour avoir suivi tout les matchs, on a vraiment vu la montée en puissance match par match jusqu'à obtenir la fameuse neuvième place dans le classement fifa, méritée à l'époque. On a vu d'excellents matchs. Je le remercie encore d'avoir ramené Yoshida en 2010 alors qu'il n'avait que 21 ans. Pour un défenseur central, à 25 ans, il a déjà une bonne d'expérience internationale. La confiance à Okazaki, Endo, Maeda justifiées. On a mis en place un jeu efficace, basé sur des combinaisons à trois, qui me faisaient beaucoup rappeler Dortmund. Une pas mauvaise, voir bonne Coupe du Monde : je retiens qu'à la mi-temps du match contre la Colombie, si on marquait un but, on était qualifié, dans un groupe très relevé! C'est sûre que quand on perd, tout va mal dans le pire des mondes, mais on n'a pas été autant ridicule et décevant que ça. Mais je reste persuadé que si on n'était pas à 100% c'est plus de la faute des cadres que de Zac' ! Bon bilan ! Un titre (la coupe d'Asie), et un capital sympathie non négligeable venant de son côté humain. Je n'ai contesté ses choix que très rarement, pour ne pas dire jamais. Tout me paraissait cohérent, et avoir une équipe qui se connait par cœur, c'est essentiel, même pour la Coupe du Monde 2018 ( Nagatomo, Kakitani, Osako, Kagawa, Honda, Yamagushi, Aoyama, Okazaki, Morishige, Yoshida, Uchida risquent d'être pour la plupart encore là les quartes prochaines années). Ainsi, il a plus qu'initier la nouvelle ère et on se rendra compte de tout les bienfaits qu'il a apporté dans quelques temps. Il a aussi fait découvrir des jeunes grâce à certains matchs amicaux et la Coupe d'Asie de l'Est..

Non, franchement, good job Zac' !

Live and die on this day...
On y croira jusqu'en 2050..et plus...
..Ay yo Dre, stick to producin'..

05 Sep 2014, 01:17
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

C'était un bon entraîneur dans l'ensemble mais il a commis des erreurs dans la dernière ligne droite qui viennent ternir son bilan...Je pense que son manque d'expérience en Coupe du monde a malheureusement été payée très chère.

05 Sep 2014, 14:25
Profil Site Internet
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Un titre de champion d'Asie, une qualif au mondial, une élimination au premier tour, des victoires de prestiges en amical, des défaites lolesques.

Un Zico Japan en mieux mais pas non plus exceptionnel.

Il aura eu plein d'idées intéressantes et j'estime qu'il a fait du bon boulot. Au final je lui mettrai 7/10.

05 Sep 2014, 16:47
Profil Site Internet
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Franchement, il cuit très bien ses steaks, tu peux monter jusqu'à 7.5/10.

05 Sep 2014, 17:52
Profil Site Internet
Niveau minimes
Niveau minimes

Et les pattes sauce Bolo'..8/10

Live and die on this day...
On y croira jusqu'en 2050..et plus...
..Ay yo Dre, stick to producin'..

05 Sep 2014, 18:51
Maître tacticien
Maître tacticien

http://iltirreno.gelocal.it/regione/201 ... -1.2101835

(même si je ne comprends pas l'italien, je sais que ça parle de bouffe :masa: )

8,5/10 alors.

05 Sep 2014, 19:00
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Franchement la qualif au mondial vous trouvez pas que c'est la moindre des choses ? Alors oui, on a plus ou moins survolé le groupe, et c'était agréable.

Je rappelle toutefois que sur les 4 premiers matchs, on en joue 3 à domicile. Ca aide à prendre un bon départ et à moins se faire peur par la suite.

05 Sep 2014, 19:12
Maître tacticien
Maître tacticien

En revanche, pour la première phase des qualifs pour le Japon, je me rappelle comment ils avaient galéré : une victoire sur le fil dans les arrêts de jeu contre la Corée du Nord, un match nul en égalisant 1-1 contre l'Ouzbékistan contre le cours du jeu et le reste des points pris contre le Tadjikistan (adversaire moins difficile que la Syrie qui était dans le groupe à l'origine).

Edit : Il y a aussi eu la défaite contre l'Ouzbékistan qui avait fait chuter le Japon dans le classement FIFA et donc fait réléguer l'équipe dans le deuxième chapeau pour le tirage :lol:

05 Sep 2014, 19:30
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Tuan a écrit:
En revanche, pour la première phase des qualifs pour le Japon, je me rappelle comment ils avaient galéré : une victoire sur le fil dans les arrêts de jeu contre la Corée du Nord, un match nul en égalisant 1-1 contre l'Ouzbékistan contre le cours du jeu et le reste des points pris contre le Tadjikistan (adversaire moins difficile que la Syrie qui était dans le groupe à l'origine).

Edit : Il y a aussi eu la défaite contre l'Ouzbékistan qui avait fait chuter le Japon dans le classement FIFA et donc fait réléguer l'équipe dans le deuxième chapeau pour le tirage :lol:

Pour le truc en gras : au final, c'est assez équilibré, bien qu'on ait souffert à l'entame du match, comme souvent.

Et ce troisième tour de qualifs a été joué sans Honda. C'est là qu'on a commencé à prendre conscience qu'on était dépendants de lui.

D'ailleurs, après la défaite au dernier match contre l'Ouzbékistan (match qui a vraiment consacré la dépendance à Honda sur ce forum), quand j'ai appris qu'on était dans le deuxième chapeau et sachant qu'il n'y avait toujours pas de date de retour pour Honda, je t'avoue que, sur le moment, je nous ai vus mal, quand même.

Mais heureusement, Dieu est revenu, et tout s'est bien passé :masa:

05 Sep 2014, 19:53
Niveau poussins
Niveau poussins

Je n'ai pas suivi les éliminatoires, seulement la CdM et le bilan est mauvais en terme de résultat et de jeu déployé.
Un Japon très attentiste qui n'a pas su jouer sur ses point forts (vitesse, technique). Okazaki et Kagawa ont été globalement très mal utilisés sur les ailes.
Pourtant sur le papier : Kagawa, Honda, Okazaki, Kiyotake, Yoshida, Kawashima, Nagatomo, Uchida : jamais une sélection japonaise n'avait été si forte.
Zacherroni est un imposteur qui n'a pas su s'adapter aux particularités de l'effectif à sa disposition. Ses discours après-match et son coaching complétement à la ramasse exprime clairement à quel point il était dépassé. Le Japon vient de connaitre son Domenech et que ce soit arrivé avec un tel effectif est un drame. Je suis persuadé qu'un Troussier aurait pu emmener ce groupe en 1/4.

08 Sep 2014, 13:24
Répondre au sujet   [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante