Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mar 2019, 18:26

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Mondial 2014 : Le fantôme de 2006 ?  
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Mondial 2014 : Le fantôme de 2006 ?
Voir la news

02 Juil 2014, 11:19
Niveau minimes
Niveau minimes

Message Re: Mondial 2014 : Le fantôme de 2006 ?
Le dernier match amical face à la Zambie(3-4)aurait dû mettre en avant le point faible de l'équipe du Japon qui est la défense a 2.

Au mondial, sur les 3 matches les Japonais ont développé un jeu offensif très lent et inefficace: faire monter les lignes, s'installer dans le camp adverse, faire circuler la balle pour créer une ouverture/faille et ainsi lancer une attaque à base de passe courte sur une moitié de terrain.
Mais ce jeu expose le grand défaut de l'équipe du Japon, le poids et la taille car les joueurs sont marqués de prés.
Quand la défense adverse est regroupée même avec un jeu de passe à plusieurs difficiles de transperce un mur composé de géant si on ne cherche pas à éliminer l'adversaire en dribble.(ref. la Grèce)
Le jeu des latéraux et limités car le Japon ne joue pas en sprintant et le jeu aérien est peu exploitable, ce n'est pas comme en club où Uchida et Nagatomo se contentaient de course et de précision avec Huntelaar et palacio.

Compte tenu du jeu des Japonais c'était la défense qui fallait renforcer.
Quand on joue si haut en mobilisant 8 joueurs sur le camp adverse ce n'était pas compliqué pour l'ennemie de lancer des contres une fois que les Japonais perdent la balle.
Les joueurs les plus fatigués sur le terrain étaient les défenseurs, ils ont beaucoup couru lors des contre ce qui n'est pas le cas des attaquants, alors pourquoi attribuer 2 changements pour les attaquants frais qui ne courent pas.

S'il fallait mettre un attaquant en pointe, le seul qui méritait de jouer à ce poste parce qu'il a l'habitude de faire des rushs seuls, c'était Shinji Okazaki de Mayence.
C'est le seul joueur qui lors des matches de préparations et lors du mondial s'est pris de vrais coups dans la gueule.

Si je devais garder des joueurs de ce mondial je retiendrais qu'Uchida, Nagatomo et Okazaki: 3 joueurs trés appréciés par leur club comme titulaire et qui se sont fait ch** a cette coupe du monde.

02 Juil 2014, 17:51
Niveau minimes
Niveau minimes

Merci pour l'article, du très bon travail encore. J'aime bien la nuance dans la partie contre la Grèce, où on rappelle bien l’influence de cette équipe sur notre performance, même si on l' a mal joué. Je pense que tout est dit. Super conclusion. Je rajouterais même une note positive comme je l'ai fait dans tous mes commentaires pendant et post CdM : pour résumer, se baser sur ce qu'on a construit pendant quatre ans, changer les plus âgés progressivement, corriger nos défauts : objectif 2050 :) .
J'attends le poadcast avec impatience !!

Hayabusa : moi je suis contre le fait de dénoncer Okazaki à droite après coup. Il a fait quatre superbes années à ce poste, une des seuls fois où on l' a mis en pointe c'était lors du match contre le Brésil où il a été nul, après tout s'est réglé quand il a été repositionné à droite contre l'Italie, difficile de le retenter en pointe après ça. Pendant la Coupe du Monde ? Zac l'a tenté en pointe à la fin contre la Grèce, on connait la suite.

Live and die on this day...
On y croira jusqu'en 2050..et plus...
..Ay yo Dre, stick to producin'..

02 Juil 2014, 18:05
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Contre la Côte d'Ivoire, nous avons fait un très bon match défensif (j'ai adoré Hasebe, presque en individuel sur Yaya Touré, qui n'a pas trop existé). Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car l'équipe jouait contre-nature, et surtout, on n'a défendu que trop rarement en avançant. Il y avait peu de pressing au final. Or, si on tient compte de la faiblesse technique du back four ivoirien et du goal (sur certaines séquences, ils se sont mis tous seuls en difficulté), il y avait matière à vraiment les bousculer. Un pressing bien organisé et intense nous aurait offert de très belles occasions, j'en suis sûre. D'ailleurs, on a bien vu lors des rares séquences de pression japonaise (juste après l'ouverture du score et au retour des vestiaires) que la Côte d'Ivoire prenait l'eau. Mais pour ça, il ne faut pas avoir peur de se livrer, de sortir. Et pour réaliser un pressing, il vaut mieux le faire tous ensemble (cela implique que personne n'ait peur), sinon ça peut tourner à la catastrophe...

Citation:
Ce match face à la Grèce est le tournant de la compétition pour le Japon.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Si on bat la Grèce, on élimine ces derniers à 99,9 % et on revient peu ou prou à égalité avec la Côte d'Ivoire (tout dépend du goal average), qui aurait hérité au troisième match d'une équipe de Grèce beaucoup moins concernée, car ses chances de passer auraient alors été microscopiques. Cela nous obligeait (condamnait) encore à faire un aussi bon résultat face aux colombiens que la Côte d'Ivoire contre la Grèce.

En cas de victoire face à la Grèce, peut-être aurions-nous joui d'un capital confiance retrouvé, ce qui nous aurait permis d'accrocher la Colombie, mais ça reste une hypothèse bancale. Je crois vraiment que la qualif' s'est jouée sur le premier match.

Autre point qui m'énerve avec le Japon, et qui est apparu criant face à la Grèce : l'absence de révolte. Quand tu es à 0-0 à la 88', tu ne peux pas continuer à jouer sur le même rythme en espérant que ça passe par miracle. Il faut plus de tonus. Malheureusement, on ne sait pas emballer un match, mettre une intensité suffisante pour bousculer un adversaire bien regroupé (ou alors, c'est très/trop sporadique). Et là, on ne parle pas d'impact, mais de vitesse dans les courses, transmissions, appels, etc. Si tu joues contre une défense cadenassée, trois touches de balle avant de faire une passe, c'est trop (mais c'est aussi dicté par la peur de rater la transmissions et de subir un contre... on dirait que les joueurs n'ont pas confiance en leur technique). On doit apprendre à jouer et à voir plus vite.

La claque finale face aux colombiens fait figure d'anecdote, je trouve. On est parti à l'abordage (avec un rythme encore insuffisant) face à une équipe redoutable en contre et rapide, alors que nos centraux sont lents. Difficile d'espérer mieux dans ces conditions.

Konno doit clairement céder sa place à Morishige par contre.

02 Juil 2014, 18:23
Niveau minimes
Niveau minimes

Je suis d'accord avec Bunny sur la première partie.
Mais je rappelle que si on avait assuré la deuxième mi-temps contre la Colombie, on serait en 8èmes. Ce match est-il un tournant? Je pense que ce n'est pas le problème. Dans une Coupe du Monde, chaque match compte, il faut y aller avec l'idée de tout arracher,dès le début. On n'a pas réussi à hausser notre niveau de jeu comme d'autres équipes, sans pour autant avoir été ridicule (attention), tant pis, tirons-en des leçons...

Modifié en dernier par Maeda03 le 02 Juil 2014, 18:43, modifié 1 fois.

02 Juil 2014, 18:39
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Le problème de cette seconde mi-temps, c'est que James Rodriguez nous a fait exploser. Si Pekerman avait laissé le très tendre Quintero sur la pelouse, les choses auraient peut-être été différentes, mais bon...

02 Juil 2014, 18:42
Niveau confirmé
Niveau confirmé

Je pense aussi que le match contre la Colombie est une anecdote. Quand le Japon commence sa phase de poules avec une défaite et un nul, ils méritent pas de passer.

Jouer contre nature contre la Côte d'Ivoire, se pisser dessus contre la Grèce, je pense que c'est pour ça que les supporters japonais peuvent être frustré : l'équipe ne peut s'en prendre qu'à elle-même. De là à dire qu'ils auraient battu la Côte d'Ivoire à coup sûr en jouant leur jeu il y a un pas que je ne franchirais pas, tout comme la Grèce, le manque de réalisme aperçu contre la Colombie a renforcé les doutes sur le manque de tueur au Japon. Mais est-ce qu'il y aurait eu de meilleures chances de se qualifier ? Certainement. Le Japon n'a pas joué sur ses qualités, ils ont essayé d'être solide contre les ivoiriens et prudents contre les grecs. Les japonais n'ont pas su se corriger, là je vais prendre l'exemple de l'Algérie : ils l'ont joué petits bras contre la Belgique, mais eux ont su se reprendre en main et prendre des risques contre la Corée, ils ont osé contre les allemands.

C'est typiquement le genre de réaction que le Japon aurait dû avoir, autre exemple : le Costa Rica. Eux, du premier match jusqu'aux huitièmes, ils ont joué leur jeu offensif, à part quand ils ont été réduit à 10, mais oui ils ont osé attaquer l'Uruguay et l'Italie et les faits leur montre qu'ils ont eu raison, l'Algérie a beau avoir été éliminée par l'Allemagne, elle a eu raison d'agresser le bloc allemand. Y a clairement eu un manque d'agressivité chez les japonais, il n'y a jamais eu cette volonté de tester le bloc adverse quitte à risquer d'en prendre un, sauf contre la Colombie. Je ne dis pas que le Japon devait jouer ses matchs pour gagner 5-4, mais là je parle surtout du milieu et du quatuor offensif : on peut pas reprocher aux latéraux de ne pas avoir prit de risques (même si on peut reprocher la qualité de ses montées à Nagatomo), par contre Okazaki, Osako et Kagawa (contre la CIV) étaient trop mous. Okubo pas assez réaliste, Kagawa s'est réveillé trop tard et surtout est entré trop tard contre la Grèce. Le Japon n'a tout simplement pas su se décoincer, c'est bien résumé Nabil.

02 Juil 2014, 19:41
Maître tacticien
Maître tacticien

En faisant la comparaison avec les prestations des autres équipes, le Japon a pratiqué un football compliqué en cherchant trop la solution collective entre autres par des combinaisons téléphonées à l'entrée de la surface adverse alors que parfois la simplicité, la fluidité et surtout le réalisme passent par des actions individuelles (le but de Honda contre la Côte d'Ivoire précédé du dribble sur Yaya Touré).

Après, le Zac avait-il à disposition un joueur capable d'apporter du dynamisme à ce jeu bridé (il y a rien de drôle) ? C'est-à-dire un joueur très doué techniquement mais qui est une vraie tête de mule et qui, contrairement à Honda et Kagawa, fonctionne plus souvent à l'instinct que par le calcul. Je pense à Usami ou Haraguchi.

02 Juil 2014, 20:23
Niveau confirmé
Niveau confirmé

Je l'ai pas trouvé si calculateur Honda durant ce mondial, c'était un des plus naturels sur le terrain, mais voila, physiquement il est à la masse depuis plusieurs mois. Ca s'est vu surtout contre la Côte d'Ivoire : à un moment y a un contre, il a le ballon, il court pas à pleine vitesse malgré tout le champ qu'il a et rate sa passe.

Toujours contre la CIV, en fin de match, il a un mal fou à faire le pressing. Kagawa s'est moins prit la tête contre la Grèce et la Colombie mais voila, il était pas en pleine confiance non plus. Le soucis pour le Japon c'est que les deux joueurs susceptibles de faire des exploits individuels ou de construire le jeu japonais ont eu une saison difficile et ça les a affecté mentalement et physiquement.

02 Juil 2014, 20:27
Niveau minimes
Niveau minimes

Tuan a écrit:
C'est-à-dire un joueur très doué techniquement mais qui est une vraie tête de mule et qui, contrairement à Honda et Kagawa, fonctionne plus souvent à l'instinct que par le calcul. Je pense à Usami ou Haraguchi.

Moi perso j'étais à 120% contre les Usami, Miyaichi et tout le tralala. Je trouve que notre sélection était parfaite ( peut-être à la limite Hosogai ), mais c'est mentalement qu'on a pas été à 100%, c'est frustrant, je sais, mais si nous étions partis avec les Usami, Miyaichi, Suzuki, ça n'aurait pas changé grand chose ...

02 Juil 2014, 20:37
Nippon Ganbare ! Team
Nippon Ganbare ! Team

Usami est actuellement le symbole de la jeune génération japonaise qui déçoit. Mais rappelons qu'il n'a pas eu de chance : après deux saisons noires en Allemagne (où il a semble-t-il eu du mal à s'adapter, sur et en dehors du terrain), il revient en force en J2 mais se blesse au mois de mars, au pire moment possible. Sans ça, je crois qu'il aurait eu au moins une pré-convocation, car malgré ses défauts, il reste pour moi le meilleur dribbleur japonais, l'un des seuls capables de perforer, dynamiter, provoquer, obtenir des fautes, etc...

Dans ce profil d'ailier percutant, on avait Saito, que Zac n'a même pas utilisé... On peut penser que l'impact adverse aurait eu raison de lui, mais c'est une erreur de l'avoir gardé sous le coude sans rien en faire.

02 Juil 2014, 20:46
Niveau minimes
Niveau minimes

Je sais que tu l'aimes bien Bunny, son tour arrivera un jour :) , mais pour moi il ne méritait pas d'aller à la CdM..

02 Juil 2014, 21:04
Maître tacticien
Maître tacticien

Ayakashi a écrit:
Je l'ai pas trouvé si calculateur Honda durant ce mondial, c'était un des plus naturels sur le terrain

J'aurais préféré qu'il frappe plus souvent au but en étant à moins de 25 mètres des cages adverses : le salut pouvait venir d'un tir dévié ou mal repoussé par le gardien, parce qu'en donnant à chaque fois le ballon à un coéquipier, ça finissait en perte de balle, en passe en retrait ou à Nagatomo.

Maeda03 a écrit:
Moi perso j'étais à 120% contre les Usami, Miyaichi et tout le tralala. Je trouve que notre sélection était parfaite ( peut-être à la limite Hosogai ), mais c'est mentalement qu'on a pas été à 100%, c'est frustrant, je sais, mais si nous étions partis avec les Usami, Miyaichi, Suzuki, ça n'aurait pas changé grand chose ...

Je suis tout à fait d'accord toi car c'était difficile de prévoir qu'une machine huilée pendant quatre ans se retrouve enrayée au plus mauvais moment pour les raisons que vous avez citées sur les posts précédents.

02 Juil 2014, 22:10
Niveau minimes
Niveau minimes

" Il n'y a point de génie sans un grain de folie "

Image

Modifié en dernier par Hayabusa le 02 Juil 2014, 22:18, modifié 1 fois.

02 Juil 2014, 22:11
Niveau confirmé
Niveau confirmé

Au contraire je trouve qu'il tentait juste ce qu'il faut Honda, c'est bien qu'il ait avant tout cherché la solution collective et qu'il se soit pas obstiné à faire la différence tout seul, quand le Japon arrivera à se maitriser mentalement et à jouer son jeu sans se pisser dessus, ce genre de comportement sera bénéfique pour l'équipe.

02 Juil 2014, 22:15
Répondre au sujet   [ 15 messages ]