Ligues Régionales 2013 : Début de la saison

Be Sociable, Share!

Le week-end dernier, plusieurs championnats régionaux ont repris. Les résultats premiers sont l’occasion d’une présentation succincte :

TOHOKU

La ligue du Tohoku (partie nord de Honshu) sera intéressante cette saison. Ce championnat a vu ses participants passer de 8 à 10 par divisions. Elle se compose d’une Division 1, en-dessous de laquelle on trouve une Division 2 Nord et une Division 2 Sud.

La Division 1 sera intéressante car, après la promotion du champion 2012 Fukushima United à l’échelon supérieur, il reste encore plusieurs équipes candidates à la promotion. A commencer par Grulla Morioka, qui essuie échec sur échec au fil des saisons alors qu’ils ont un projet de développement professionnel depuis de nombreuses années. A force d’échouer, une autre équipe a été formée dans la même province avec un projet rival : le FC Ganju Iwate, qui va jouer sa première saison en Division 1 après avoir survolé la Division 2 l’année dernière. Autre challenger, le Vanraure Hachinohe, lui aussi néo-promu, souhaiterait devenir la première formation de la préfecture d’Aomori a avoir un club professionnel. L’équipe est dirigée depuis plusieurs années par Matsuichi YAMADA, qui a une longue expérience dans le coaching et l’encadrement des jeunes. Shiogama NTFC Wiese et Akita Cambiare sont des équipes moyennes dans cette ligue régionale.

Blancdieu Hirosaki est la seule formation de Division 2 (nord et sud) à attirer l’attention. Le nom original renvoie à la mascotte du club : un dieu aux cheveux blancs. L’équipe, formée début 2012 à partir d’une formation plus ancienne à Aomori, espère aussi mettre en place une structure professionnelle qui pourrait venir concurrencer Vanraure Hachinohe.

KANTO

La ligue du Kanto (la région de Tokyo) est composée de deux divisions de 10 équipes chacune. C’est aussi celle ou le niveau général est le plus homogène. Le champion 2012, le SC Sagamihara, a décroché la promotion en JFL mais d’autres équipes travaillent dans cette région en vue de développer une équipe professionnelle. Cependant, l’état d’avancement de ces derniers et le manque d’expérience face aux autres équipes des championnats régionaux laisse penser qu’on ne devrait pas voir de nouvelles équipes promues l’an prochain. L’issue de la Division 1 cette saison est plutôt incertaine : Aries FC Tokyo, Saitama SC, Vertfee Takahara sont des clubs amateurs habitués de ce niveau régional. Le FC Korea est une équipe composée exclusivement de joueurs coréens (ou d’origine coréenne); ils ont surpris l’an passé en remportant le Tournoi Zensha National devant tous les favoris malgré une 7ème place en championnat. Ancienne formation de JFL, l’université RKU (Ryutsu Keizai University) dispose de deux équipes en Division 1 : le RKU FC et le Club Dragons. Ces équipes se composent uniquement de jeunes universitaires de 2ème et 3ème année en grande majorité. Les résultats de ces équipes peuvent varier selon l’évolution des jeunes. Tonan Maebashi a longtemps espéré rejoindre l’élite, sur les pas de son voisin Thespa Kusatsu. Malheureusement, le succès ne fut jamais au rendez-vous. Tokyo 23 Football Club a un projet de promotion en J.League depuis quelques années et son principal fait d’arme est d’avoir remporté le Tournoi Zensha 2011, à l’instar du FC Korea l’année dernière. Pour progresser, le club a compté sur Amaral, l’ancienne gloire du FC Tokyo, et, depuis l’an dernier, c’est Atsushi YONEYAMA (ancien joueur de Tokyo Verdy, Kawasaki Frontale et Nagoya Grampus, entre autres) qui dirige l’équipe de la capitale. Enfin, Toho Titanium ne doit sa place en Division 1 qu’à la promotion du champion 2012 et ne devrait pas espérer grand-chose cette année.

En principe, les deux derniers de Division 1 seront relégués en Division 2 et les deux premiers de Division 2 seront promus. La Division 2 devrait être dominée par le club d’Urayasu SC, qui semble aussi avoir un projet de promotion. Ils ont recruté trois joueurs en J2 : Sho MURATA (Mito Hollyhock), ainsi que Yushi AKIBA et Koki TAKENAKA (Tokyo Verdy), des joueurs sans avenir en J.League.

CHUGOKU

La ligue du Chugoku (partie ouest de Honshu) verra cette année encore d’intéressantes confrontations entre le champion en titre Dezzolla Shimane, Matsue City FC et Renofa Yamaguchi. Trois formations qui tentent depuis quelques saisons la promotion en JFL sans grand succès. Dezzolla Shimane domine ce championnat depuis 2 ou 3 saisons malgré un effectif limité. Cette saison encore, pas de gros transfert hormis un entraineur pris à un concurrent régional (Saurcos Fukui). Le club se développe lentement mais surement. Avec l’expérience acquise lors des derniers tournois de promotion en JFL, 2013 pourrait bien être leur année. Dans la même préfecture, Matsue City FC a un projet identique mais est toujours à la traine par rapport à son grand rival. L’équipe réussit tout de même quelques saisons de bonne qualité. Renofa Yamaguchi est, comme Grulla Morioka, un candidat de longue date mais leur recrutement n’a jamais vraiment été à la hauteur de leur projet. Cette année, ils ont nommé Genki NAKAYAMA au poste d’entraineur : un ancien joueur de J.League qui avait fini sa carrière dans ce club. Fagiano Next est la seconde équipe du club de J2 Fagiano Okayama. Depuis leur entrée en ligue régionale, ils sont un candidat sérieux. La saison passée, ils sont passés tout près de la promotion en JFL puisqu’ils ont accédé au tour final du tournoi de promotion. Les autres formations ne sont pas candidates au titre ni à la promotion et le niveau global dans la région varie pas mal entre les quatre principales équipes et les autres.

Les deux derniers seront automatiquement relégués en ligue préfectorale car, ici, il n’y a pas de système à deux divisions comme dans le Kanto.

SHIKOKU

On poursuit cette présentation avec un des championnats régionaux les plus faibles, celui de l’ile de Shikoku. Huit formations de niveaux très variables se disputeront le titre, le dernier sera relégué et l’avant-dernier jouera un de barrage de promotion/relégation.

La champion en titre, le FC Imabari, aura peut-être un adversaire de taille puisque le Kochi Univ. Torastar vient d’annoncer un partenariat avec l’université de Kochi en vue de former une quatrième équipe professionnelle sur l’île. Les écarts de niveau entre les équipes de ce championnats sont assez élevés et il est peu probable d’assister à la promotion d’une équipe issue de Shikoku cette saison.

KYUSHU

Comme l’année dernière, le championnat de Kyushu verra la confrontation pour le titre et la promotion entre les deux formations de la ville de Kagoshima : le Volca et le FCK. L’année dernière, le duel a tenu les supporters en haleine jusqu’à la dernière journée. Le championnat s’est terminé sur le sacre du FC Kagoshima mais leur manque d’expérience ne leur a pas permis d’obtenir la montée en JFL. Cette année, les deux prétendants au titre ont opéré pas mal de changements. Leurs staffs respectifs d’une part mais aussi dans leurs effectifs-même, avec l’apport de joueurs recrutés dans les niveaux supérieurs, à l’instar de Kentoku NOBORIO, parti à Volca. Ici aussi le niveau est assez variable, même si les clubs corporatifs tels que Nippon Steel, Kaiho Bank et Mitsubishi Nagasaki, bien installés en ligue régionale depuis plusieurs années, pourraient jouer les arbitres dans la course au titre. Le dernier au classement sera relégué tandis que l’avant-dernier jouera un match de promotion/relégation.

Dans un prochain article, nous vous présenterons les ligues du Kansai et de Hoku-Shin’etsu, qui reprennent le week-end prochain et, dans le courant du mois de mai, les ligues de Hokkaido et du Tokai pour en terminer avec les présentations.

Be Sociable, Share!