J.League 1 : Faux départ pour le Jubilo Iwata

Be Sociable, Share!

Chaque semaine, Nippon Ganbare revient sur une des rencontres de J.League de la journée de championnat. Les résultats de la deuxième journée sont eux disponibles ici.

Jubilo Iwata 0 – 1 Omiya Ardija

59′ : Kosuke Kikuchi (0-1)

Les équipes

Zdenko Verdenik est resté fidèle à ses principes à l’occasion de cette journée : Omiya présente une composition assez compacte, un 4-4-2 sur le papier, qui s’est révélé être un 4-2-3-1 dans les faits. Takumi Shimohira et Daisuke Watabe occupent les couloirs de la défense et ont un rôle non négligeable dans les offensives de leur équipe, tout en encadrant une charnière Kosuke Kikuchi – Shohei Takahashi qui compte parmi les très bonnes du championnat. Takuya Aoki et le capitaine Shin Kanazawa se voient confier le travail défensif au milieu de terrain et ont comme d’habitude la responsabilité de lancer les contres. Cho Young-Cheol, en quête de rachat après une première saison décevante à Omiya, évolue milieu gauche, tandis que Zlatan Ljubijankic et Daigo Watanabe permutent souvent pour venir en soutien de Milan Novakovic, indiscutable en pointe.

Le Jubilo Iwata se présente lui dans un 3-1-4-2 très offensif. Après avoir offert une bonne prestation sur le terrain de Nagoya pour leur premier match de la saison, les hommes de Hitoshi Morishita se doivent de confirmer à domicile. Cho Byung-Kuk, le nouvel arrivant Masahiko Inoha et Yoshiaki Fujita sont alignés en défense. Tomohiko Miyazaki occupe comme à son habitude le côté gauche et Yuichi Komano le côté droit. Jung Woo-Jung, le Sud-coréen arrivé de Kyoto, se voit déléguer l’essentiel des tâches défensives en étant placé juste devant la défense et se voit reconduit dans le onze de départ grâce à son excellent match à Nagoya. Yuki Kobayashi, l’un des joueurs-clé de la saison dernière, évolue un petit cran au-dessus pour faire profiter l’équipe de sa qualité de passe, tandis que Hiroki Yamada évolue juste derrière Ryoichi Maeda et Hidetaka Kanazono, dont le retour de blessure aura certainement de l’importance si Maeda venait à faiblir.

Le match

Dire que le Jubilo Iwata a mieux débuté son match qu’Omiya est un euphémisme. Très rapidement, on a compris qu’Iwata était à même d’être beaucoup plus dangereux et allait prendre le jeu à son compte. Et c’est ce qui s’est passé : Hidetaka Kanazono et Tomohiko Miyazaki ont rapidement été très en vue, le premier en mettant en permanence en danger la défense d’Omiya par sa vitesse, le second par une série de centres impressionnante.

Mais en attaquant, le Jubilo Iwata s’est beaucoup découvert. Et un premier frisson a parcouru le Yamaha Stadium quand, en reprenant de la tête un centre de Zlatan Ljubijankic, Milivoje Novakovic a touché la barre transversale. Puis les coéquipiers de Hiroki Yamada ont repris leur domination mais en gâchant trop, notamment lorsque Kanazono a trouvé le poteau d’une frappe croisée. Ce score nul à la mi-temps faisait les affaires des joueurs de Saitama et laissait une étrange impression. Hitoshi Morishita a du dire à ses joueurs de poursuivre leurs efforts : la deuxième mi-temps est repartie sur les mêmes bases que la première, avec toujours la même inefficacité à déplorer. Du côté d’Omiya, seuls quelques rares contres orchestrés par le duo slovène Ljubijankic – Novakovic sont à signaler. Et comme souvent dans ce genre de cas, Iwata va à la 59ème minute regretter ses nombreuses occasions. D’une tête rageuse, Kosuke Kikuchi va donner l’avantage à son équipe.

Un avantage définitif : assommé par le choc, le Jubilo Iwata ne parviendra plus à se montrer dangereux. Omiya va parfaitement négocier son avantage et empocher trois points importants pour la suite du championnat. Avec un match à domicile contre l’Albirex Niigata lors de la prochaine journée, les écureuils ont toutes les armes en main pour réussir un excellent début de saison. Le Jubilo Iwata devra réagir sur la pelouse des Yokohama F.Marinos.

L’homme du match : Hiroki Yamada

Zlatan Ljubijankic aurait également pu prétendre à la récompense tant le Slovène a été généreux et irréprochable techniquement mais Hiroki Yamada a tout simplement régalé, même quand son équipe a baissé les bras. Le capitaine sera encore l’un des joueurs à regarder pendant toute la saison de J.League 2013.

Le flop du match : Yuki Kobayashi

Difficile de nommer un tel joueur dans cette catégorie mais il en fallait un et c’est au regard de ce que Kobayashi est censé fournir sur le terrain que l’on ne peut qu’être déçu par sa prestation. Des erreurs techniques évitables et plus généralement une difficulté à entrer dans son match : Kobayashi devra se ressaisir.

Be Sociable, Share!