Preview J1 : FC Tokyo – Kashiwa Reysol

Be Sociable, Share!

FC Tokyo – Kashiwa Reysol

Deuxi̬me journ̩e de J.League 1 РSamedi 9 Mars Р6h00 (HF) РAjinomoto Stadium

Les forces en présence

On a ici affaire à deux clubs ambitieux. Et les deux ont décidé de se donner les moyens desdites ambitions. Pour ce faire, la recette choisie est simple : garder la plupart des cadres et engager peu de joueurs, mais des joueurs apportant un plus indéniable.

Ainsi, du côté des Gasmen, Ranko Popovic a jeté son dévolu sur l’international nippon Tadanari Lee pour disposer d’un buteur confirmé à l’échelle de la J.League. Une belle opportunité pour le club avec ce prêt mais aussi pour le joueur, lui qui n’arrivait pas à s’imposer avec Southampton depuis son retour de blessure. En plus de Lee, il y a toujours Kazuma Watanabe, Severino Lucas, Naohiro Ishikawa ou Nemanja Vucicevic.

La ligne d’attaque du FC Tokyo a donc belle allure. Tous ces joueurs pourront compter sur l’appui d’un milieu de terrain technique et solide. Keigo Higashi, le numéro 10 de la sélection olympique, a quitté les Écureuils d’Omiya pour rejoindre le FC Tokyo et prendre la place de Yohei Kajiyama, parti découvrir l’Europe au Panathinaïkos d’Athènes.

Hideto Takahashi et Takuji Yonemoto forment une paire défensive solide devant une défense à 4 qui, elle, n’a pas changé. A la première journée l’équipe s’est imposée sur le terrain d’Oita (2-1) malgré l’ouverture du score concédée en début de partie. Watanabe a égalisé avant la pause et Hasegawa a donné la victoire aux siens en seconde période. Le score est serré mais aussi plutôt trompeur tant le FC Tokyo a au final bien maitrisé son sujet au terme d’une belle performance collective.

Le match contre Kashiwa sera l’occasion de voir de quoi cette équipe est capable face à une opposition bien plus relevée. En effet, Kashiwa a également monté un bel effectif et a aussi démarré par une victoire. Le Brésilien Cléo semble bien s’adapter à sa nouvelle équipe, qui a également recruté les internationaux olympiques Daisuke Suzuki (Albirex Niigata) et Kim Chang-Soo (Busan) ainsi que Hiroyuki Taniguchi et Kenta Kano (Yokohama F.Marinos).

Seul le polyvalent Daisuke Nasu fait office de perte notable pour l’équipe. On peut donc affirmer sans grand risque que l’effectif s’est grandement amélioré. Et les résultats arrivent : en plus d’une victoire face à Kawasaki Frontale ce dimanche (3-1), le club de Nelsinho Baptista a également bien démarré en ACL en ramenant trois points de Chine aux dépends de Guizhou Renhe (0-1). L’échec initial en Fuji Xerox Cup contre Hiroshima semble donc avoir été bien digéré. Il y a un début de série à confirmer.

Le joueur à suivre

Prêté par le club chinois de Guangzhou Evergrande, Cléo est arrivé au Japon avec une certaine réputation. Il n’a pas mis longtemps à montrer que celle-ci n’était pas usurpée puisqu’il a déjà à son actif trois buts en trois matchs officiels.

Le but de la victoire contre Guizhou et les deux premiers contre Kawasaki, qui ont mis son équipe sur la voie de son premier succès en J.League. Il manque un véritable buteur de classe à la plupart des équipes de J.League, Kashiwa ne fera visiblement pas partie de celles-ci en 2013.

Les équipes probables

Les incertitudes résident surtout du côté tokyoïte. La question Tadanari Lee se pose du fait du bon match de Kazuma Watanabe et de Lucas à Oita. A surveiller aussi la présence ou non de Ken’ichi Kaga, sorti prématurément samedi dernier.

Gonda – Morishige, Kaga?, Tokunaga, Ota – Takahashi, Yonemoto, Hasegawa, Higashi, Lucas? – Watanabe?

Coach : Ranko Popovic

Sugeno РSuzuki, Kondo, Kim C.S., Masushima РBarada, Otani, Wagner, Leandro РKudo, Cl̩o

Coach : Nelsinho Baptista

Le pronostic

C’est une affiche. Les deux équipes sont solides. Bref ça va faire match nul. Et, au vu des arguments offensifs, il devrait être ponctué de buts : 2-2.

Et pour savoir si ce pronostic se vérifiera (ou pas), nous vous donnons rendez-vous ce samedi sur le forum Nippon Ganbare pour suivre ce match ainsi que les autres rencontres de J.League !

Be Sociable, Share!