JO 2012, présentation des joueurs japonais : Les gardiens (1/4)

Be Sociable, Share!

Nippon Ganbare vous propose de découvrir les Espoirs qui disputeront le tournoi de football aux Jeux Olympiques cet été à Londres. Ce dossier se divisera en cinq parties. La première concerne les gardiens de but, suivront ensuite les défenseurs, les milieux de terrain, puis les attaquants et enfin les absents de cette liste. Nous répondrons à toutes vos questions en commentaires ou sur la page Facebook du site. Bonne lecture.

Note : une grande partie des photographies ont été prises par Jôsuke lors d’un reportage effectué par nos soins au Festival International Espoir de Toulon. Pour réécouter le podcast dans lequel nous avons parlé de cette compétition, c’est par ici.

Seuls cinq de ces onze joueurs qui ont démarré le tournoi de Toulon feront le déplacement à Londres.

Première partie : les gardiens

Il n’y aura eu finalement que peu de suspense concernant l’identité des deux gardiens qui disputeront les Jeux Olympiques de Londres. Shuichi Gonda et Shunsuke Ando sont les deux heureux élus. Takashi Sekizuka aura cependant fait naître quelques interrogations avec la pré-sélection de Akihiro Hayashi, qui fera le voyage à Londres en qualité de réserviste. Explications.

Shuichi Gonda (FC Tokyo)

La trajectoire de Shuichi Gonda, titulaire en puissance pour les Jeux Olympiques de Londres, est parfaitement rectiligne, sans détour. Désormais âgé de 23 ans, le portier du FC Tokyo garde les buts des Espoirs depuis l’année 2008 et le fait plutôt bien. International depuis un match de qualification pour la Coupe d’Asie 2011 face au Yémen, il est également le troisième gardien dans la hiérarchie du sélectionneur Alberto Zaccheroni. Il a cet été l’occasion de s’imposer comme un candidat redoutable à la succession (bien que la question soit encore loin d’être d’actualité) d’Eiji Kawashima.

Son année 2012

Shuichi Gonda a très largement contribué à la bonne première moitié de saison du FC Tokyo en J.League, promu qui flirte avec le podium. Titulaire indiscutable, il n’a pas participé au Festival International Espoir de Toulon, son club ayant été réticent à l’idée de laisser partir un joueur qui allait de toute façon être absent deux semaines pour les Jeux Olympiques. Gonda arrivera en tout cas à Londres en confiance, fort d’un très bon début de saison.

Points fort / Points faibles

Shuichi Gonda peut avant tout se prévaloir, paradoxalement, d’une expérience conséquente pour un gardien de son âge. Titulaire en J.League dès l’année de ses 20 ans, il a tout connu avec son club, que ce soit les titres (Nabisco, Coupe de l’Empereur) ou les désillusions (la relégation du FC Tokyo en 2010). Présent dans le groupe qui a remporté la Coupe d’Asie au Qatar, il a déjà l’expérience d’une grande compétition. Parfois très impressionnant sur sa ligne, il a semblé gagner en sérénité dans son jeu aérien cette année, même si on peut concéder qu’il s’agit sans doute de son point faible.

En conclusion, Gonda semble avoir gagné en maturité et être sur une bonne dynamique avant d’aborder la compétition. Les matchs difficiles qu’il a parfois vécu dans les éliminatoires pour ces Jeux Olympiques semblent être derrière lui et le peu de concurrence qu’il rencontre à son poste ne doit pas pour autant le faire passer pour un gardien par défaut.

Shunsuke Ando (Kawasaki Frontale)

Shunsuke Ando à Toulon, lors du match contre l’Égypte

Shunsuke Ando n’est pas un gardien particulièrement connu. Le natif de Setagaya n’a à 23 ans toujours pas connu de saison pleine en J.League. C’est aux Jeux Asiatiques de 2010 qu’on a pu le découvrir : il y a remporté avec Daisuke Suzuki, Keigo Higashi ou encore Hotaru Yamaguchi, la médaille d’or. Dans une équipe de haut niveau, il peut être considéré comme l’un des hommes de base de Sekizuka, puisqu’il sera resté dans l’équipe jusqu’à ces Jeux Olympiques de Londres, là où des garçons comme Kota Mizunuma, Masato Kudo, ou encore Ryohei Yamazaki n’y seront pas parvenus.

Son année 2012

Ando n’a une nouvelle fois pas eu l’occasion de se montrer en J.League, barré par Yohei Nishibe à Kawasaki. Nous n’aurions pas eu beaucoup de choses à vous dire si nous ne l’avions pas vu jouer au Festival International Espoir de Toulon. Et ce fut une bonne surprise, puisqu’il fait partie des joueurs qui ont réalisé un bon tournoi. Globalement solide, il n’a absolument pas démérité pendant la compétition, malgré quelques lacunes techniques.

Points forts / Points faibles

Ando est un gardien qui dispose d’une certaine autorité et connait bien son défenseur central Daisuke Suzuki pour l’avoir fréquenté pendant 3 à 4 ans déjà chez les Espoirs. Correct dans les airs et sur sa ligne, un peu limité sur son jeu au pied, il souffre avant tout d’un gros manque d’expérience en compétition.

Shunsuke Ando a donc prouvé à Toulon qu’il pouvait être une bonne doublure mais reste logiquement un vrai cran en dessous de Shuichi Gonda.

Réserviste : Akihiro Hayashi (Shimizu S-Pulse)

L’identité des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés à accompagner les Espoirs à Londres aura été le vrai feuilleton précédant l’annonce de la liste. De l’avis général, il était préférable d’emmener un défenseur central ou un joueur d’expérience (les noms de Yasuhito Endo et de Tulio sont souvent revenus). Takashi Sekizuka a créé la surprise en nommant dans sa pré-liste Akihiro Hayashi, 25 ans, le gardien de Shimizu S-Pulse. Un gardien au parcours atypique : on se rappelle de ses déclarations au moment de quitter Plymouth pour un essai au Zaglebie Lubin (« Je ne voulais plus rentrer dans mon pays mais tenter ma chance en Europe. A partir de là, pourquoi ne pas essayer la Pologne ?« ). Un dernier passage à l’Olympic Charleroi et le revoilà en J.League ! Un bon début de championnat plus tard et le voilà aux Jeux Olympiques… En tant que réserviste.

Le choix de Sekizuka a été critiqué : gâcher une place pour un joueur de plus de 23 ans en emmenant un gardien qui, en étant réserviste, servira en tout et pour tout de partenaire d’entraînement à Shunsuke Ando et Shuichi Gonda est effectivement curieux. Puisqu’il est difficile de discuter de son influence dans le vestiaire (que nous ne connaissons pas, mis à part le fait qu’il ait fréquenté les sélections espoirs et connaît donc bien un certain nombre de joueurs de l’équipe dont son coéquipier Taisuke Muramatsu), autant en apprendre un peu plus sur le joueur. Et c’est le spécialiste ès Shimizu de l’équipe NG, Tichmall, qui nous en parle :

« Gardien fraîchement débarqué de Belgique, Hayashi a donc pour lui une expérience européenne, même réduite à une dizaine d’apparitions. Cela suffira à lui faire confiance en J.League puisqu’il remplace Kaito Yamamoto comme titulaire à Shimizu depuis 2012. D’abord intrigant, ce choix se révèle ensuite positif puisque Hayashi fait montre de grosses qualités d’appuis, de sorties dans les pieds au timing travaillé et de réflexes sur sa ligne tout à fait remarquables. Son potentiel est encore exploitable et certaines caractéristiques propres à son poste, comme les sorties aériennes, lui font toujours défaut. Nul doute que la qualité de sa défense lui permettra de progresser dans ces domaines à l’avenir. »

Voilà donc pour cette première partie. La suite dans quelques jours, avec le passage en revu des défenseurs.

Be Sociable, Share!