JFL, 1ère journée: Présentation et résultats

Be Sociable, Share!

Cette 14ème édition de la JFL, qui débute ce dimanche, marque un tournant dans la jeune histoire de cette ligue fondée en 1999. En effet, pour la première fois, un système de promotion/relégation avec la J.League est instauré. Certes, ce système n’est pas « simple » au sens où on l’entend chez nous mais, pour la première fois, il s’agit d’un système permanent et clair.

En ce qui concerne la promotion/relégation avec les vainqueurs du Tournoi Final des Ligues Régionales, il est prévu que le 17ème soit automatiquement relégué et que le 16ème joue un match de barrage face au 3ème classé du Tournoi Final des Ligues Régionales. Les 2 premiers, quant à eux, seront promus directement en JFL.

La saison 2011 avait été marquée par le tsunami, qui a profondément modifié le championnat (la mise hors-course de Sony Sendai pendant la première moitié de la saison, le décès de Naoki MATSUDA et enfin la disparition de JEF Reserves et Arte Takasaki). Conséquence de ces deux disparitions : le championnat se jouera à 17 et non 18 équipes. Les fins calculateurs comprendront vite qu’une équipe sera exemptée de match à chaque journée. Enfin, un autre changement important pour la JFL, plus aucune équipe ne sera qualifiée d’office pour la Coupe de l’Empereur : tous les participants devront d’abord passer par les qualifications dans leur préfecture respective.

Le cru 2012 de la JFL est prometteur. Deux des trois néo-promus (Fujieda My Football Club et Hoyo AC Elan Oita) ont un projet de promotion en J.League, ce qui devrait maintenir le développement que cette ligue, présente depuis 2004.

Cette saison, on a du mal à sentir une formation plus à même de décrocher le titre qu’une autre mais on est en présence d’une multitude d’équipes capables du meilleur… comme du pire. Nous avons, d’une part, les habituels challengers corporatifs que sont Sagawa Shiga, le tenant du tire, et Honda FC mais, d’autre part, nous avons aussi d’ambitieuses formations dont le but est la promotion en J.League : V.Varen Nagasaki, Zweigen Kanazawa, Nagano Parceiro, Kamatamare Sanuki ou encore le FC Ryukyu.

Parmi toutes ces équipes, certaines ont fait des changements dans leur staff et leur effectif : le FC Ryukyu, Zweigen Kanazawa et Honda FC ont de nouveaux entraîneurs; il est dès lors difficile de faire une estimation de leurs chances de succès : Kanazawa a engagé un inconnu mais qui vient de la J.League, Ryukyu a nommé Takeo MATSUDA (celui qui a permis la promotion de Gainare Tottori), quant à Honda FC, c’est le changement dans la continuité avec la nomination d’un ancien joueur du club, adjoint jusqu’alors.

Sur le marché des transferts, il n’y a pas (encore) eu d’arrivée de grands noms comme on a pu le connaître ces dernières années (Tatsuhiko KUBO ou Naoki MATSUDA); les clubs sont ainsi restés relativement raisonnables dans leurs investissements. Comme d’habitude, les candidats à la promotion se sont fournis en J.League, chez leurs concurrents de JFL ou dans le championnat universitaire. Le FC Ryukyu est une des formations ayant connus le plus de départs et d’arrivées : un seul joueur recruté en université et six recrutés en J.League (dont Taishi SOMA de Reysol).

FC Ryukyu-Blaublitz: Le vétéran Hideki NAGAI (N°41), agé de 41 ans, sur les traces de Kazu avec Yokohama FC ?

V.Varen Nagasaki et Kamatamare Sanuki ont plutôt cherché à consolider leurs effectifs existants et à compléter les postes plus fragiles. Ces deux formations devraient jouer un rôle majeur cette saison. La première a maintenant une bonne expérience de la JFL, une équipe et un staff solides et il ne leur a manqué que de la régularité ces deux dernières années pour atteindre le top 4 ; la seconde a un projet très bien abouti et il lui manque juste une équipe compétitive sur toute la saison, ce qu’il leur a fait défaut en 2011, leur première saison reconnaissons-le. Les autres formations n’ont pas le statut de membre associé et l’état de leurs projets respectifs laisse penser que la promotion ne sera pas pour cette saison.

Les rencontres de la première journée se sont disputées ce dimanche et elles ont déjà donné lieu à quelques exploits : les trois promus se sont tous inclinés face à des équipes bien plus expérimentées. C’est ainsi que Fujieda My Football Club s’est fait écraser 4-0 par Nagano Parceiro. Sagawa Shiga et Honda FC se sont imposés face à leurs adversaires respectifs tandis que le FC Ryukyu signait sa première défaite à domicile face à Blaublitz Akita.

La performance individuelle de ce dimanche est l’œuvre du Brésilien de Mio Biwako Shiga ALLAN, qui signé un triplé. L’occasion de présenter ce jeune joueur, âgé de 23 ans et arrivé dans sa formation actuelle il y a 4 ans en provenance d’un lycée japonais.  Dès sa première saison en JFL , il fut l’auteur de 8 buts et un titulaire en puissance de son équipe. Malheureusement, il a par la suite fait les frais des mauvaises performances collectives et il a plutôt été utilisé en tant que joker de luxe. Le fait qu’il soit toujours là après 4 saisons montre que son équipe compte sur lui pour évoluer et qu’il pourrait être un grand atout pour son équipe. Alors 2012, l’année de la révélation pour ALLAN ?

Sagawa Shiga FC 2 – 1 Hoyo AC Elan Oita
43′ Takaki FUKUMITSU (0-1); 66′ Hideyuki TAKEYA (1-1), 76′ Yuya TORIKAI (2-1, pen.)

AC Nagano Parceiro 4 – 0 Fujieda My FC
11′ Yosuke TERADA, 17′, 73′ Shinichi MUKAI, 81′ Yuji UNOZAWA

V.Varen Nagasaki 2 – 1 Y.S.C.C.
23′ Daisuke KANZAKI (1-0), 34′ CSC (2-0); 65′ Akiyasu SUHARA (2-1)

Honda FC 2 – 0 Sony Sendai FC
67′ Kiichi IGA, 81′ Tatsuya SAITO

Honda Lock SC 2 – 3 Yokogawa Musashino FC
28′ Yusuke ONO (0-1), 60′ CSC (1-1), 68′ Masahiro TOMARU (1-2), 74′ Yosuke KOBAYASHI (1-3), 91′ Tsuneyuki UEDA (2-3)

FC Ryukyu 0 – 1 Blaublitz Akita
44′ Taisuke MATSUGAE

Tochigi UVA FC 0 – 3 Mio Biwako Shiga
31′, 42′, 65′ ALLAN

Kamatamare Sanuki 1 – 0 Sagawa Printing SC
23′ Hiroshi ICHIHARA

2ème journée le week-end prochain.

Be Sociable, Share!