Les espoirs de J-league, épisode 2 : Yusuke Maruhashi

Be Sociable, Share!

Au delà des Genki Haraguchi, Takashi Usami et autre Ryo Miyaichi, le Japon compte de nombreux espoirs et ce à tous les postes.  Deuxième épisode de notre série sur ces jeunes joueurs de J.League : Yusuke Maruhashi, latéral gauche du Cerezo Osaka.

Maruhashi, archétype de l’arrière latéral moderne

On pourrait sans trop de problèmes faire une série exclusivement consacrée aux espoirs du Cerezo Osaka tant ce club alimente les sélections espoir en jeunes de grand talent. Les premiers noms qui viennent à l’esprit ne sont pas les moins prestigieux : Shinji Kagawa, Takashi Inui, Hiroshi Kiyotake… Pourtant, cette saison, un joueur s’est distingué sans pour autant faire parler de lui. Une affirmation discrète, en quelque sorte. Et paradoxalement, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la discrétion qui caractérise Yusuke Maruhashi sur les terrains de J.League.

Style de jeu explosif, vitesse, dribble : autant de qualités qui évoquent celles de l’ailier ou du milieu offensif. C’est pourtant bien d’un arrière latéral que l’on parle. Dans cette équipe du Cerezo Osaka au style de jeu résolument tourné vers l’offensive, le danger doit pouvoir venir de partout. Et plus particulièrement des côtés. Tout au long de la saison, Maruhashi aura démontré sa faculté à faire la différence dans son couloir. Pouvant également évoluer en milieu de terrain, il dispose d’une panoplie de talents qui lui sera très utile dans sa carrière : aujourd’hui, un arrière latéral ne doit pas seulement savoir bien défendre; s’il n’est pas capable d’apporter le danger dans la moitié de terrain adverse, il n’a aucun espoir de réaliser une carrière véritablement intéressante. Maruhashi se distingue plus par son explosivité et sa capacité de percussion que par ses qualités de centre : avec 4 passes décisives cette saison, il se sera moins distingué dans l’exercice qu’un Hiroki Sakai. Quoiqu’il en soit, avec 56 matchs de J.League dans les jambes, Maruhashi s’affirme tout doucement comme l’une des valeurs montantes au poste de latéral à tout juste 21 ans.

Un concurrent de plus au poste de latéral en sélection espoir

Actuellement, le Japon peut se targuer d’avoir un réservoir de jeunes assez impressionnant au poste de latéral. Maruhashi n’a pas pu pour le moment s’imposer en sélection. Avec des garçons comme Gotoku Sakai, Hiroki Sakai (bien que ceux ci jouent surtout à droite) ou Yusuke Higa en concurrents directs, difficile de lui en vouloir. Il paye sans doute son manque de rigueur dans le replacement défensif. Si Yusuke Maruhashi n’a dans l’immédiat que peu de chances d’intégrer l’équipe nationale, il pourrait rapidement attirer le regard de Zaccheroni s’il continue sa progression. Un joueur à suivre de près, dans tous les cas.

Be Sociable, Share!