Coupe d’Asie 2011 : Le Japon in extremis

Be Sociable, Share!

Le Japon a évité le pire aujourd’hui pour son entrée dans la compétition. Les joueurs de ZACCHERONNI ont arraché le match nul face  à la modeste équipe de Jordanie (1-1). Les nippons avaient pourtant bien débuté la partie en dominant outrageusement leur adversaire du jour. Le jeune défenseur YOSHIDA s’illustrait même en inscrivant un but refusé pour une position de hors jeux injustifiée. C’est en fin de première mi-temps que, sur sa seule véritable occasion du match, la Jordanie allait ouvrir la marque sur une frappe détournée par YOSHIDA laissant KAWASHIMA impuissant.

Finalement c’est ce même YOSHIDA qui allait éviter au Japon une défaite inquiétante en égalisant d’une tête rageuse dans les arrêts de jeu.  Une contre performance sur le plan comptable par rapport à une équipe largement à la portée du Japon, mais une belle performance au vu du scénario de la rencontre. Certes des joueurs auront déçu (KAGAWA, MAEDA), d’autres auront joué un ton en dessous de leur niveau habituel (HONDA, ENDO, NAGATOMO) mais l’état d’esprit irréprochable de l’équipe qui n’aura cesser d’attaquer durant 90 minutes mérite d’être souligné. L’équipe d’Alberto ZACCHERONNI est prête sur le plan technique et physique. Cependant,  le Japon devra impérativement faire preuve de sang froid et de réalisme si il souhaite obtenir un résultat positif lors de cette édition.

Le prochain match face à  la Syrie aura lieu le 13 janvier prochain. Une victoire est désormais impérative pour éviter au  un match couperet face à l’Arabie Saoudite.

La déclaration d’Alberto ZACCHERONNI :

« Je suis déçu pour mes joueurs qui méritaient la victoire. Nous avons bien joué mais nous avons été handicapé par le but malchanceux en fin de première période. Le seul reproche que je pourrais faire à mes joueurs aujourd’hui c’est de ne pas avoir jouer assez rapidement vers l’avant« .

Les notes des joueurs

KAWASHIMA (6.0)

Il n’a pas eu grand chose à faire mais a rassuré par sa prise de balle, ses sorties aériennes ainsi que des relances très propres.

YOSHIDA (6.5)

Le jeune défenseur de VVV Venlo se souviendra de sa première titularisation en équipe A. Malheureux sur le but jordanien, il égalise sur une superbe tête rageuse en fin de rencontre. Solide physiquement, il aura été l’auteur d’une bonne prestation.

KONNO (5.5)

KONNO n’est pas un défenseur central de métier et cela se sent. Inexistant lors des duels aériens et sur les nombreux corners obtenus par le Japon il s’est pourtant montré appliqué au niveau de la transmission et de la récupération du ballon. ZACCHERONNI sait qu’il peut compter sur le joueur pour dépanner l’équipe à ce poste mais possède à sa disposition un joueur de métier qui pourrait apporter bien plus lors des phases offensives : INOHA

UCHIDA (6.0)

Volontaire en première mi-temps, un peu moins en seconde période, il a aura apporté le danger sur le côté droit mais se sera montré maladroit lors de la dernière passe. Défensivement il aura bien tenu son couloir.

NAGATOMO (6.0)

Un ton en dessous de ses performances habituelles, NAGATOMO se sera montré maladroit sur les phases offensives mais rassurant défensivement.

ENDO (5.5)

De très bonnes transmissions de balles et une bonne vision de jeu. Néanmoins ENDO a manqué cruellement de vitesse pour imposer un rythme rapide lors des phases offensives.

HASEBE (6.5)

Auteur de la passe décisive et d’une grosse occasion en seconde période, HASEBE aura remplit son rôle sur le terrain. Une belle performance du joueur qui méritait d’être récompensé par un but.

HONDA (6.0)

Fidèle à lui même, HONDA se sera illustré par une très bonne conservation du ballon et une bonne vision de jeu. Néanmoins le milieu de terrain du CSKA Moscou a baissé d’intensité en seconde période et fut remplacé par FUJIMOTO en toute fin de rencontre. Un remplacement qui n’a pas plu au joueur qui est rentré aux vestiaires sans même adressé un regard au banc de touche et à son entraîneur.

KAGAWA (5.0)

La déception de ce match. KAGAWA manque cruellement d’expérience et de vécu en équipe nationale. Le joueur s’est pourtant procuré une énorme occasion en première mi-temps sur une frappe croisée repoussé par le gardien. On a sentit le joueur très fébrile  et loin de son rendement avec le Borussia Dortmund.

MAEDA (4.0)

Une belle occasion en début de rencontre conclue par une frappe écrasée. C’est tout ce que l’on peut dire sur la performance du joueur aujourd’hui inexistant.

MATSUI (6.0)

Très actif en première mi-temps, MATSUI aura régalé par ses dribbles mais n’a pas su exploiter au mieux les appels de ses coéquipiers. Une chose est sûr, « Dai » aura encore son mot à dire dans cette équipe.

OKAZAKI (6.0)

Une très bonne entrée en seconde période, OKAZAKI a apporté le danger sur le côté gauche en remplaçant parfaitement MATSUI. Une option intéressante en vue d’une future association avec son ancien coéquipier de l’équipe espoir LEE.

LEE (5.5)

Beaucoup de mouvements mais peu de ballons reçus. Difficile de juger le joueur qui sur sa seule occasion (à la 94ème minute) tire sur le gardien seul au point de pénalty. A signalé que le joueur de 24 ans était titularisé pour la toute première fois en équipe A.

FUJIMOTO (pas de notes)

Trop peu de temps de jeu pour être noté.

Be Sociable, Share!