Festival International Espoir de Toulon : Japon 1-0 Pays Bas

Be Sociable, Share!

Le Japon s’est imposé dans son premier match du festival international espoir de Toulon face aux Pays Bas sur le score d’un but à zéro. Entrés rapidement dans le match en se procurant de belles occasions de buts, c’est en seconde mi-temps que LEE TADANARI trouvera le chemin des filets. Nippon-Ganbare était sur place pour couvrir la rencontre.

Pour son premier match de poule, le Japon affrontait un concurrent direct à la qualification pour les demi-finales du tournoi. L’équipe néerlandaise réputée pour la qualité athlétique de ces joueurs s’est cependant fait surprendre par la vivacité du jeu japonais. En première mi-temps, les occasions ont surtout été japonaises. LEE (4’) tombe sur le portier néerlandais qui se détend bien.

HAYASHI, gardien des moins de 20 ans assiste du banc de touche à la prestation de ses coéquipiers.

Grâce aux combinaisons et ouvertures de joueurs comme MIZUNO, HONDA où encore TANIGUCHI, l’attaquant japonais a pu s’illustrer dans un rôle de pivot mais n’a jamais réussit à trouver ses milieux de terrain en position favorable.

Il faudra attendre la seconde mi-temps et la 65ème minute de jeu pour voir le Japon ouvrir la marque. Profitant d’une terrible erreur de la défense néerlandaise, LEE trompa dans un premier temps son vis-à-vis (avec un maximum de réussite) avant de glisser le ballon au fond des filets de l’extérieur du pied (1-0, 65’).

Dès lors, malgré les quelques pertes de ballons au milieu de terrain, le Japon tiendra sa victoire et les trois points synonyme d’un grand pas vers une qualification au second tour.

Le jeu japonais

Arrivés 48 h avant son premier match à Toulon, le Japon ne faisait pas office de favoris. SORIMACHI décidait d’aligner une équipe inédite avec la titularisation de MIZUMOTO dans l’axe défensif aux côtés d’INOHA. Sur les côtés, TANAKA et MORISHIGE occupaient les couloirs. Au milieu de terrain, HOSOGAI ET TANIGUCHI étaient à la relance avec MIZUNO et HONDA en relayeur de l’attaqant LEE. Enfin KAJIYAMA occupait le poste de meneur de jeu comme à son habitude.

Le Japon a été convaincant de part sa qualité de récupération des ballons et sa solidarité défensive. Souvent dépassés par la technique , la puissance et la vitesse des joueurs néerlandais, les japonais n’ont cependant pas craquer et ont su rester calme et préserver leur avantage.

Les rentrées d’UMESAKI et MORIMOTO

Entré en lieu et place de MIZUNO, UMESAKI a su apporter correctement sa vivacité au profit de l’équipe en ne se contentant pas seulement d’attaquer mais aussi de défendre et de gêner la relance néerlandaise. MORIMOTO quand à lui, entré en jeu à la place de KAJIYAMA a pu apporter un soutien à LEE mais s’est vite retrouvé seul sur le front de l’attaque. Le jeune joueur de Catane (Série A) a montré de belles qualités techniques mais n’a pas pu prendre ses marques en 20 minutes de jeu.

Les déclarations

Hans Schrijver, entraîneur des Pays-Bas

« Nous avons très mal débuté la partie. On a réussi ensuite à régler nos problèmes. Et on est devenu de plus en plus fort au fil du match. C’est vrai que les attaquants japonais nous ont posé des problèmes. Malheureusement, une erreur défensive a décidé du résultat du match. C’est le football. Notre équipe est très jeune. La plupart des Espoirs sont en Suède pour un autre tournoi. Mais nous avons ici de bons joueurs et certains d’entre eux pourraient être envoyés à Pékin. Nous déciderons en juillet. »

Kemy Agustien, attaquant et capitaine des Pays-Bas

« C’était difficile de jouer au football. Le terrain était petit. On a commencé à jouer après 10 minutes. Et on a perdu sur une erreur. Maintenant, il faut oublier ce match. Chaque rencontre est différente et il faut se concentrer sur la suivante. On a encore 50 % de chance de se qualifier. »

Yasuharu Sorimachi, entraîneur du Japon

« On n’a pas été très performant ce soir. C’est surtout à cause du décalage horaire. On est arrivé il y a seulement deux jours. Notre préparation a été trop courte. Etant donné les mauvaises conditions, cela reste un bon début de tournoi. Il faut falloir remédier à nos faiblesses pour espérer gagner le second match contre la France. Mais on va monter en régime. Cette compétition est une très bonne préparation pour Pékin ».

Tadanari Lee , attaquant Japon

« Ce match a été difficile. C’était dur d’être performant en arrivant seulement avant-hier. Je suis content que mon but ait permis à l’équipe de l’emporter. Mais ce soir, nous n’étions au maximum de nos capacités. »

Le Japon va-t-il enfin confirmer ?

Le Japon peut-il battre la France lors de son second match de poule (jeudi 24 mai). Après leur défaite face au Chili (3-5), les français auront à coeur de se racheter auprès de ses supporters. D’après SORIMACHI le Japon pourrait monter en puissance notamment sur le plan physique. L’an passé, les japonais avaient essuyé une lourde défaite face à l’équipe de France (5-1) après avoir pourtant dominer l’équipe d’Allemagne (2-1). Certes l’équipe alignée au tournoi l’an passé était une équipe des moins de 20 ans qui préparait le mondial junior. Certes cette année l’équipe de France ne dispose pas des mêmes joueurs qu’il y a un an et qu’il s’agira d’un tout autre match. Néanmoins avec un bilan de 15 victoires, 7 match nuls et 3 défaites, l’équipe espoir japonaise pourrait bien inquiéter des bleuets en conquête de rachat.

Photos et déclarations prises par Boubata Nabil.

Be Sociable, Share!