Shinji KAGAWA : l’étoile montante du football japonais

Be Sociable, Share!

Shinji KAGAWA

Date de naissance : 17 Mars 1989 (20ans)
Lieu de naissance : Kobe, préfecture de Hyôgo
Taille : 1m72
Poids : 64kg
Poste : Milieu offensif
Pied : Droitier
Clubs : Fc Miyagi Barcelona Junior Youth (2001-2003) Fc Miyagi Barcelona Youth (2004-2005) Cerezo Osaka (2006-2009)
Numéro : 8
Nombres de matchs/buts en J-league (2ème division) : 94 matchs/ 40 buts
Premier match en professionnel : 7 Avril 2007 (Cerezo Osaka -Sagan Tosu)
Premier but en professionnel : 23 mai 2007 (Cerezo Osaka-Mito Hollyhock)
Sélections avec le Japon : 9 (2 buts)

Le parcours du joueur

Shinji KAGAWA avait huit ans lorsque le Japon se qualifiait pour la première fois en coupe du monde. Issue de la génération de joueurs nés en 89, le natif de Kobe n’a pas mit bien longtemps avant de taper dans l’œil de son tout premier club : le Fc Miyagi Barcelona (catégories jeunes). Prise de balle solide, technique largement supérieure à la moyenne, vivacité, Shinji KAGAWA se démarque rapidement des autres adolescents de son age. Sa carrière débute en 2006 lorsqu’il signe au Cerezo Osaka. Malgré de très grosses ambitions, le club n’arrive pas à revenir parmi l’élite du football japonais. Lors de cette saison, Shinji KAGAWA ne fut jamais utilisé.

Le retour de Levir Culpir au poste de manager au mois de mai 2007 est assurément un tournant dans la carrière du jeune joueur. Lors de la saison 2007, KAGAWA apparaît à 35 reprises et gagne une place de titulaire alors qu’il n’a encore que 17 ans. Il participe logiquement à la coupe du monde des moins de 20 ans ou il inscrira un but face au Nigéria qui sera injustement refusé. Malgré le talent de cette jeune génération, le Japon s’arrêtera aux 16ème de finales lors de la séance des tirs aux buts face à la République Tchèque, future finaliste de l’édition.

En 2008, Shinji KAGAWA devient la révélation de la deuxième division nippone en inscrivant 16 buts en 35 matchs. Ses belles performances lui ouvrent pour la première fois les portes de la sélection nationale A le 24 mai 2008 face à la Côte d’Ivoire. Par la suite, il disputera avec la sélection des moins de 23 ans les Jeux Olympiques de Pékin mais sera éliminé dès le premier tour. La consolation viendra pour KAGAWA lorsque le sélectionneur national Takeshi OKADA le rappellera à huit reprises et où il inscrira ses deux premiers buts face aux Emirats Arabes Unis (9 octobre 2008) et face à la Finlande (4 février 2009).

Shinji KAGAWA version 2009

Cette saison, Shinji KAGAWA a littéralement explosé. Formant un duo très complémentaire avec un autre jeune joueur talentueux, Takashi INUI (21 ans), Shinji KAGAWA enchaîne passes décisives et buts cette saison, se permettant le luxe d’inscrire des doublés à la pelle ainsi qu’un triplé. Sans doute possible, le joueur a davantage pris conscience de son potentiel depuis l’annonce de l’intérêt de clubs de la liga espagnol à son égard. Le Fc Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético Madrid où l’Espanyol de Barcelone suivent ainsi les performances du joueur.

Avec 17 buts en 23 matchs, Shinji KAGAWA ne devrait pas laisser les recruteurs étrangers insensibles. Son but extraordinaire (un lob de 40 mètres) inscrit face à Tochigi lors de la 26ème journée illustre l’aisance et la confiance du joueur. Sur la pente ascendante, Shinji KAGAWA est en train de franchir un nouveau pallier plus important que les précédents : la confirmation. Une accession en première division du Cerezo Osaka serait ainsi une première consécration dans la carrière de KAGAWA. L’étoile montante du football nippon n’a décidément pas fini de faire parler de lui.

Be Sociable, Share!