Rétro 78ème Coupe de l’Empereur : le dernier défi des Flügels

Be Sociable, Share!

En 1998, l’équipe mythique des Yokohama Flügels sera l’unique victime de la terrible crise financière qui frappe les clubs de J.League. Se sentant trahis par leurs propres dirigeants qui avaient annoncé une liquidation suivie d’une fusion avec leur meilleur ennemi, les Marinos, les joueurs avaient manifesté leur colère et leur tristesse à l’issue de leur dernier match de championnat à domicile contre Fukuoka le 14 novembre 1998 et avaient menacé de boycotter la traditionnelle Coupe de l’Empereur en fin d’année. Pourtant, soutenus activement par leurs supporters, ces derniers décideront finalement de rechausser les crampons afin de relever ce qui constituera leur ultime défi dans l’histoire du club, et avec panache. A l’occasion de la renaissance des Flügels à travers l’accession du Yokohama F.C. en J1, Nippon Ganbare revient sur ce dernier baroud d’honneur parachevé par un succès symbolique le 1er janvier 1999.

Effectif
1 GK Seigo NARAZAKI
16 GK Hiroshi SATO
20 GK Hiroyuki NITAO
3 DF Norihiro SATSUKAWA
13 DF Koji MAEDA
4 DF Jun SATO
7 DF Takeo HARADA
6 MF Atsuhiro MIURA
12 MF Yasuhito HATO
5 MF Motohiro YAMAGUCHI
8 MF SAMPAIO
10 MF Hideki NAGAI
2 MF Kazuki SATO
27 MF Yasuhito ENDO
29 MF ANDERSON
28 FW Hideo OSHIMA
9 FW Takayuki YOSHIDA
22 FW Yoshikiyo KUBOYAMA
19 FW Takashi SAKURAI
24 FW Hideyuki UJIE

L’effectif des Yokohama Flügels pour la compétition

3ème tour :

Date Equipe locale Equipe visiteur Stade
13 décembre Jubilo Iwata (J) 2-0 Omiya Ardija (R) Iwata
13 décembre Consadole Sapporo (J) 2-1 b.e.o. Vissel Kobe (J) Kobe Universidade
13 décembre Cerezo Osaka (J) 4-6 Ventforet Kofu (JFL) Nagai II
13 décembre Yokohama Flügels (J) 4-2 Otsuka F.C. (JFL) Hakatanomori
13 décembre Kashima Antlers (J) 3-1 Tsukuba University (U) Kasamatsu
13 décembre Bellmare Hiratsuka (J) 2-1 Tokyo Gas (JFL) Hiratsuka
13 décembre Yokohama Marinos (J) 0-1 Brummel Sendai (JFL) Mitsuzawa
13 décembre Nagoya Grampus Eight (J) 3-1 Kwansei Gakuen Univ (U) Nagaragawa
13 décembre Gamba Osaka (J) 1-2 Montedio Yamagata (JFL) Expo ’70
13 décembre JEF United Ichihara (J) 0-2 Honda Giken (JFL) Ichihara
13 décembre Verdy Kawasaki (J) 1-0 Oita Trinity (JFL) Todoroki
13 décembre Urawa Reds (J) 4-1 Albirex Niigata (JFL) Komaba
13 décembre Kashiwa Reysol (J) 3-1 Sagan Tosu (JFL) Kashiwa
13 décembre Kyoto Purple Sanga (J) 2-3 b.e.o. Sagan Tosu (JFL) Kashiwa
13 décembre Shimizu S-Pulse (J) 5-0 Mito Hollyhock (JFL) Nihondaira

A l’instar de toutes les équipes de J.League ou presque (exception faite de Hiroshima, tenant du titre), les Flügels entrent en lice dès le 3e tour de la compétition face au modeste Otsuka F.C., l’ancêtre de Tokushima Vortis (actuel pensionnaire de J2). Match tout à fait à la portée des joueurs de Gert Engels qui ne devraient faire qu’une bouchée du club de JFL. L’entraîneur allemand aligne d’ailleurs son onze type, un 3-5-2 composé notamment du redoutable milieu de terrain YAMAGUCHI-SAMPAIO-HATO-MIURA-NAGAI. L’équipe prend ainsi le match par le bon bout en ouvrant le score dès la 17e minute par l’intermédiaire de Takayuki YOSHIDA sur un service du meneur de jeu Hideki NAGAI. Gérant tranquillement leur avantage, les Yokohama Flügels vont alors se faire surprendre à la 35e minute de jeu : le défenseur Takahiro KAWAJI déborde côté gauche avant de centre côté droit pour le buteur brésilien ALMIR. Ce dernier dribble deux défenseurs puis marque le but de l’égalisation pour Otsuka. Une joie de courte durée puisque ce but aura le don de piquer les Flügels dans leur orgueil qui ne mettront que 5 petites minutes pour reprendre l’avantage avec un nouveau but de la tête signé Takayuki YOSHIDA, encore servi par NAGAI qui s’était démarqué par ses dribbles.
A la reprise en seconde période, c’est encore Otsuka qui marquera les esprits en revenant une seconde fois au score à la suite d’un bon une-deux entre Kazushi ISOYAMA et ALMIR qui profitera au jeune milieu japonais. Celui-ci remporte facilement son face-à-face avec Seigo NARAZAKI. Mais une fois encore, la réaction des Flügels est immédiate : une minute plus tard, Hideki NAGAI marque le troisième but pour son équipe en profitant d’un mauvais dégagement du poing du gardien adverse Toru KAWASHIMA. Puis un troisième but dans la foulée de YOSHIDA achèvera finalement les espoirs d’Otsuka, qui n’a pourtant pas démérité face à l’une des meilleures équipes du championnat professionnel japonais.

4ème tour :

Date Equipe locale Equipe visiteur Stade
20 décembre Jubilo Iwata (J) 3-2 Consadole Sapporo (J) Gunma
20 décembre Ventforet Kofu (JFL) 0-3 Yokohama Flügels (J) Tottori
20 décembre Kashima Antlers (J) 3-0 Bellmare Hiratsuka (J) Nagasaki
20 décembre Sanfrecce Hiroshima (J) 3-0 Brummel Sendai (JFL) Ehime
20 décembre Honda Giken (JFL) 1-3 Verdy Kawasaki (J) Nagaragawa
20 décembre Urawa Reds (J) 3-1 Kashiwa Reysol (J) Komaba
20 décembre Avispa Fukuoka (J) 2-3 Shimizu S-Pulse (J) Nihondaira
20 décembre Nagoya Grampus Eight (J) 3-2 Montedio Yamagata (JFL) Tochigi

Pour ce 4e tour , les Yokohama Flügels devaient affronter la surprenante équipe de Kofu (JFL), qui est allée défaire au tour précédent un club de J.League, le Cerezo Osaka, sur ses propres terres et sur le score éloquent de 6 buts à 4. Avec les errances défensives commises lors du match contre Otsuka, tout est possible pour les Flügels et il s’agira désormais d’être vigilant. Le onze de départ du match précédent est reconduit, et grand bien leur en a pris puisque la première période s’avèrera sans grand danger pour la défense de Yokohama. D’un autre côté, l’équipe est tenue en échec sur le score de 0-0 : la défense de Kofu tient aussi bien la route face aux assauts combinés de Hideki NAGAI, Takayuki YOSHIDA ou encore Yoshikiyo KUBOYAMA. La seconde période sera fort heureusement plus incisive : Jun SATO ouvre rapidement la marque grâce à un coup-franc indirect d’Atsuhiro MIURA. Puis c’est au tour de Takayuki YOSHIDA de doubler la mise quelques minutes plus tard à la suite d’une belle passe décisive délivrée par son compère en attaque Yoshikiyo KUBOYAMA. Kofu tente bien alors de réagir, notamment par l’intermédiaire de son buteur BARON, mais le ballon sera confisqué par les Flügels. Dix minutes avant la fin de la rencontre, YOSHIDA scellera la victoire incontestable de son équipe par une seconde réalisation, à savoir une reprise de volée à bout portant.

1/4 de Finale :

Date Equipe locale Equipe visiteur Stade
23 décembre Jubilo Iwata (J) 1-2 Yokohama Flügels (J) Kobe Universidade
23 décembre Kashima Antlers (J) 2-1 b.e.o. Sanfrecce Hiroshima (J) Sendai
23 décembre Nagoya Grampus Eight (J) 2-1 b.e.o. Verdy Kawasaki (J) Kagoshima
23 décembre Urawa Reds (J) 0-1 Shimizu S-Pulse (J) Marugame

Après avoir passé avec succès les deux derniers tours de barrages face à des équipes amateurs, les quarts de finale s’annonçaient autrement plus difficiles avec – comme d’habitude – des clubs de J.League à tous les niveaux. Le tirage est d’ailleurs peu favorable aux Flügels, qui tombaient sur le vainqueur du précédent championnat, Jubilo Iwata, et qui sortait d’une finale perdue face aux Kashima Antlers. Autant dire que le challenge était relevé pour les coéquipiers d’Atsuhiro MIURA, sachant que le club de Shizuoka possède lui aussi un milieu des plus redoutables dans sa configuration de 4-4-2 : Toshiya FUJITA-Takashi FUKUNISHI-Toshiro HATTORI ainsi que Hiroshi NANAMI en distributeur. Le premier avertissement de la partie arrive d’ailleurs dès la 4e minute de jeu qui voit Takuma KOGA rater de peu l’ouverture du score sur son tir au point de pénalty, détourné miraculeusement en corner par Seigo NARAZAKI. Mais en réalité, ce sont les Flügels qui viendront cueillir à froid leurs adversaires deux minutes plus tard : Atsuhiro MIURA envoie un long ballon à destination de SAMPAIO qui transmet pour Yoshikiyo KUBOYAMA. Celui tente alors une reprise instantanée du pied gauche, et qui fait mouche puisque venant surprendre toute la défense. Yokohama mène au score à la surprise générale ! Abasourdis, les joueurs de Jubilo laisseront le jeu au compte des Flügels pour une trentaine de minutes durant lesquelles Atsuhiro MIURA et Hideki NAGAI auront chacun touché la transversale. Ce n’est qu’à la 40e minute de jeu qu’Iwata se ressaisit enfin et obtient une occasion en or de revenir à la marque avant la mi-temps : le défenseur Koji MAEDA rate son tacle, laissant le champ libre à Takuma KOGA qui obtient un face-à-face avec Seigo NARAZAKI, mais ce dernier avait suffisamment anticipé pour jaillir au bon moment dans les pieds de son adversaire.

A la mi-temps, l’entraîneur brésilien de Jubilo décide de miser sur l’attaque en remplaçant FUKUNISHI par Nobuo KAWAGUCHI. Mais les débats ne s’équilibreront pas pour autant puisque les Flügels continuent de menacer Jubilo à l’image d’Hideki NAGAI qui frappe une nouvelle fois sur le poteau, et c’est sans doute là l’occasion la plus chaude du match. Rien ne s’arrangera pour l’équipe de Shizuoka qui perdra à la 66e minute de jeu son défenseur central Makoto TANAKA, expulsé pour second avertissement après avoir taclé en retard KUBOYAMA.

Cependant, l’égalisation arrivera enfin à la 71e minute pour Jubilo conclue de la tête par le buteur Masashi NAKAYAMA, bien servi par un lob de Toshihiro HATTORI. Alors qu’il reste moins d’un quart d’heure à jouer, et que tout est à refaire, les Flügels répliqueront admirablement à la 77e minute pour reprendre l’avantage : l’action part encore d’Atsuhiro MIURA qui dépose le ballon sur la tête de SAMPAIO. Le milieu brésilien relaie pour Takayuki YOSHIDA qui marque de la tête le second but pour son équipe, synonyme de victoire. En effet, malgré des débats intenses en fin de partie, Yokohama tiendra bon son mince avantage qui lui permettra d’accéder aux demi-finales.

1/2 Finales :

Date Equipe locale Equipe visiteur Stade
27 décembre Yokohama Flügels (J) 1-0 Kashima Antlers (J) Nagai
27 décembre Nagoya Grampus Eight (J) 1-2 b.e.o. Shimizu S-Pulse (J) Yokohama Int.

Après s’être « débarrassés » admirablement du vice-champion japonais, les Yokohama Flügels auront désormais à faire aux Kashima Antlers, champions de J.League en titre et détenteurs du trophée, en entrant dans le dernier carré de la compétition. On ne présente plus l’équipe emmenée par le duo Ze Mario/Zico affichant son imperturbable 4-4-2 dotés de solides points d’appuis tels que Yutaka AKITA et Naoki SOMA en défense, BISMARCK et Toshiyuki ABE au milieu et le duo Yoshiyuki HASEGAWA / MAZINHO en attaque, sans compter les relèves possibles sur le banc des remplaçants (Mitsuo OGASAWARA, Atsushi YANAGISAWA…).
Bref, la partie promettait d’être encore plus serrée que la précédente, et ce fut effectivement le cas. Mais à l’instar du match contre Iwata, les Flügels ont de nouveau accompli un départ canon : ainsi, ce sont eux qui dès la 3e minute de jeu ouvrent la marque par l’intermédiaire de Hideki NAGAI ; sur un service de la tête de YOSHIDA, le meneur de jeu de Yokohama tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation. A l’image du gardien pris à contre-pied sur cette action, on peut dire que ce sont les Antlers dans leur ensemble qui ne s’attendaient pas à ce que les Flügels prennent l’initiative aussi tôt dans cette rencontre. Déjà en confiance, ces derniers ont enchaîné les actions dangereuses toujours emmenées par NAGAI, KUBOYAMA et YOSHIDA avant que Kashima ne revienne timidement vers la 20e minute de jeu. Les débats sont intenses, et l’on ne s’étonnera pas de voir MAZINHO prendre un second carton jaune à la demi-heure de jeu pour un coup de coude sur Norihiro SATSUKAWA. Deux minutes, c’est ce même défenseur qui sera expulsé à son tour pour un tacle très retard sur Toshiyuki ABE, qui avait fait la différence.

En seconde période, étant à 10 contre 10, les deux équipes se voient forcées de changer leur plan tactique en fonction de leur réorganisation (2-4-2 contre 4-4-1). Les Flügels avaient réussi en première période à se prémunir de toute attaque éventuelle des Antlers en annihilant BISMARCK, leur technicien hors-pair. Mais les données ont changé des deux côtés, et c’est pourquoi l’on voit apparaître d’énormes espaces entre chaque ligne, ce qui explique le grand nombre de contre-attaques que les deux équipes vont produire. Ainsi, on frôlera plusieurs fois le but contre son camp du côté de Kashima à cause des tentatives effrenées de YOSHIDA et NAGAI (soutenus par Motohiro YAMAGUCHI) tandis que les Flügels se voient obligés de défendre un maximum, surtout lorsque les Antlers vont jouer leur va-tout en faisant entrer en jeu les dynamiteurs offensifs que sont Mitsuo OGASAWARA, Masashi MOTOYAMA et Atsushi YANAGISAWA. Les rapports de force sont équilibrés mais cela contraint Gert Engels à jouer la sécurité en fin de match en remplaçant NAGAI et YOSHIDA par le stabilisateur ANDERSON et le défenseur Takeo HARADA. Après une ultime frayeur causée par HASEGAWA qui frappe la barre transversale à la 89e minute, l’entraîneur de Yokohama laisse enfin transparaître un large sourire de soulagement au coup de sifflet final : les Flügels seront bels et bien en finale de la 78e Coupe de l’Empereur en s’imposant sur le plus petit des scores.

Finale :

Date Equipe locale Equipe visiteur Stade
1er janvier Yokohama Flügels (J) 2-1 Shimizu S-Pulse (J) Tokyo National

Le 1er janvier 1999, au Tokyo National Stadium (Tokyo)
Yokohama Flügels – Shimizu S-Pulse : 2-1 (1-1). Spectateurs : 50 304. Arbitre : M. Okada. Buts : M. Kuboyama (45’+3), T. Yoshida (73’) pour Yokohama ; M. Sawanobori (13’) pour Shimizu. Avertissements : M. Yamaguchi (24’) pour Yokohama.
Yokohama Flügels : S. Narazaki – T. Harada, K. Maeda, J. Sato – M. Yamaguchi, Sampaio, Y. Hato, H. Nagai, A. Miura – Y. Kuboyama, T. Yoshida (Anderson, 89’). Entr. : Engels.
Shimizu S-Pulse : M. Sanada – M. Ando, T. Saito, R. Morioka, K. Toda – T. Ito, Santos (K. Oenoki, 76’), D. Ichikawa, M. Sawanobori – K. Hasegawa (Alex, 60’), Fabinho. Entr. : Ardiles.

Cela devait être un signe du destin que de voir les Yokohama Flügels jouer l’ultime match de leur existence sur une finale ; ils avaient en effet débuté par une victoire en Coupe de l’Empereur cinq ans plus tôt, leur premier et seul titre national, contre les Kashima Antlers sur le score tonitruant de 6 buts à 2. Quant à leur dernière finale dans la compétition, elle ne remonte qu’à l’année précédente où ils avaient été défaits par…les Antlers, avec un résultat sans appel (0-3). La boucle sera-t-elle enfin bouclée ?
Face à eux, Shimizu, qui connaît sa première finale de Coupe de l’Empereur mais qui se trouve être un véritable vétéran en matière de tournois nationaux, les résultats en Coupe Nabisco pouvant facilement l’attester. L’équipe d’Oswaldo ARDILES est construite d’un 4-4-2 des plus classiques mais qui fait la part belle à une défense et un milieu de terrain des plus efficaces, dotés des piliers Toshide SAITO – Masahiro ANDO et surtout Ryuzo MORIOKA – Kazuyuki TODA en arrière-garde, ainsi que d’éléments très techniques positionnés au centre même du jeu des Oranges de Shizuoka : Daisuke ICHIKAWA, Maasaki SAWANOBORI (le numéro 10 de la formation), mais avec Alessandro SANTOS en premier lieu, réel moteur de l’équipe. Le tout est soutenu par Teruyoshi ITO, international de son état qui ressort d’une Coupe du Monde avec son coéquipier Toshide SAITO. En attaque, pas de surprise, c’est le duo Kenta HASEGAWA (le buteur de la formation) – FABINHO qui se chargera de conclure les actions développées. Gert ENGELS, entraîneur des Flügels, ressort sans surprise son équipe type, celle qui s’est avérée victorieuse lors des tours précédents, mais tout de même avec quelques nuances dans le schéma de jeu : le coach de Yokohama opte pour un milieu défensif renforcé par la paire YAMAGUCHI – SAMPAIO et interchange les positions de Hideki NAGAI et Atsuhiro MIURA. Takeo HARADA remplace logiquement Norihiro SATSUKAWA, suspendu. L’attaque KUBOYAMA – YOSHIDA demeure quant à elle inchangée.

Dès le coup d’envoi, ce sera pourtant Shimizu qui monopolisera d’emblée le ballon au détriment des Flügels qui visiblement n’arrive pas à contenir les vagues successives d’attaque de l’équipe de Shizuoka. A ce rythme, la défense ne tient plus et cèdera assez tôt dans la partie, au quart d’heure de jeu : Teruyoshi ITO récupère un ballon perdu côté droit puis centre au point de pénalty pour Maasaki SAWANOBORI qui expédie d’une tête plongeante le cuir dans les filets de Seigo NARAZAKI, impuissant. Malgré cette première concession qui semblait en appeler d’autres, les coéquipiers d’Atsuhiro MIURA reviendront petit à petit dans le match : alors qu’ils avaient habitués leurs supporters à des départs canons, le fonctionnement de l’équipe semble s’apparenter à un moteur diesel ; ainsi, SAMPAIO et NAGAI finissant par s’activer, les débats s’équilibreront entre les deux formations et l’on peut voir à la demi-heure YOSHIDA et KUBOYAMA inquiéter plus souvent le portier adverse. Dès lors, il faudra attendre le temps additionnel pour voir enfin les Flügels revenir au score, sur la seule véritable occasion que l’équipe a pu avoir au cours de la première période : servi par une louche de Motohiro YAMAGUCHI, l’égalisation est l’œuvre de Masakiyo KUBOYAMA qui, coincé entre deux défenseurs de Shimizu, réussira à se défaire admirablement de son marquage dans la surface de réparation par une roulette à 360° au point de pénalty avant de fusiller le gardien Masanori SANADA. Autant dire un magnifique exploit individuel. Yokohama recolle au tableau d’affichage, et c’était d’ailleurs moins une pour les Flügels puisque l’arbitre M. OKADA sifflait la fin de la première mi-temps dans la foulée sur le score donc de 1-1.

A la reprise en seconde période, aucun changement n’est à signaler et le match repart sur les mêmes bases que précédemment, c’est-à-dire sur un rythme plutôt élevé pour les deux équipes. Mais ce seront les Yokohama Flügels qui reprendront rapidement le dessus sur leurs adversaires dont le milieu de terrain semble visiblement accuser le coup. Shimizu lève le pied et ça se sent puisque cela permettra entre autres à YAMAGUCHI d’avoir une belle occasion de faire la différence à la 53e puis à la 56e minute de jeu mais ses tirs bien placés sont malheureusement un peu trop enlevés. Du côté de S-Pulse, même l’attaque, pourtant si incisive en début de partie, paraît ne plus tenir la distance à l’image du buteur Kenta HASEGAWA, remplacé par ALEX à la 60e minute. Cela sera malheureusement sans grand effet. Treize minutes plus tard, les Flügels obtiennent l’avantage tant espéré et renversent la vapeur : réceptionnant un centre de SAMPAIO côté gauche dans la surface de réparation adverse, Hideki NAGAI leurre Ryuzo MORIOKA et passe au point de pénalty pour Takayuki YOSHIDA, libre de tout marquage. Celui-ci a réceptionne rapidement et envoie le cuir dans le petit filet droit de la cage adverse, sous les regards impuissants de trois défenseurs de Shimizu, totalement passifs sur cette action. Dès lors, à pratiquement un quart d’heure de la fin du match et malgré le remplacement désespéré de SANTOS, dont la baisse de régime aura été fatale à son équipe, par Katsumi OHENOKI juste après le second but adverse, il ne fait aucun doute quant à l’issue du match : Yokohama a su brillamment inverser la tendance, et tout semble s’être passé comme si la victoire semblait écrite à l’avance…Plus que finir sur une bonne note, les Yokohama Flügels ont honoré leurs supporters venus en masse pour l’occasion en remportant le défi qu’ils s’étaient fixés en début de compétition : c’est ce qui s’appelle partir avec « panache ». Bravo à eux !

Be Sociable, Share!