Eaff 2005

Be Sociable, Share!

Japon РCor̩e du Nord 0-1

Le Japon s’est incliné sur le score de un but à zéro face à la Corée du nord en match d’ouverture de la East Asian cup. C’est dans un stade hostile à l’équipe nationale nippone que les hommes de Zico sont tombés dans le piège de l’équipe Coréenne en pleine réussite.

Nakazawa baille… Ogasawara refait son lacet….Tamada va boire alors que le match commence depuis deux minutes…tel est l’état d’esprit du onze de Zico au coup d’envoi. Malgré la volonté maigre d’aller de l’avant, les hommes de Zico réussissent de belles choses en milieu de terrain mais voit la finition en attaque bâclé par Keiji Tamada trop gourmant et qui oubliait qu’un certains Masashi Oguro évoluait à ses côtés.

Le match fut inintéressant sur tous les plans hormis les belles combinaisons japonaises de temps à autre, on ne voyait qu’une seule équipe sur le terrain. Et pourtant c’est cette équipe qui s’inclinera au terme du temps réglementaire.

Les Coréens se sont montré deux fois dangereux. Une première fois suite à un bon enchaînement collectif et la deuxième fois sur une bourde monumentale de la défense japonaise. Cette deuxième fois sera la seule et unique grosse occasion du match côté coréen avant le bombardement des nippons en attaque.

17 tirs dont 7 cadrés et zéro but au compteur…Zico qui voulait résoudre le problème d’inefficacité en attaque n’a fait que l’empiré avec la titularisation de Tamada. Pourtant sur le banc est bel et bien assis Tatsuya Tanaka, l’homme en forme des Reds et Maki le buteur de JEF. Résultat des frappes lointaines qui flirtent avec la lucarne et la barre transversale et des actions collectives de toute beauté gâchée par Tamada…La première mi-temps fut une ballade de santé pour les nippons sur le plan de la domination et Kawaguchi passe une soirée agréable hormis se but ou il ne put rien faire. Juste avant la mi-temps c’est par deux fois que les défenseurs Coréens vont sauvé sur leur ligne des frappes de Makoto Tanaka et Keiji Tamada.

Le Japon rentre aux vestiaires menés contre le cours du jeu.µ

En deuxième mi-temps Zico opère des changements des plus bizarres en remplaçant Tanaka Makoto par Masashi Motoyama. Celui-ci n’occupe pas le poste d’avant centre mais plutôt de milieux gauche. Kaji et Santos redescendent et le Japon joue en 4-4-2.

Mais malgré l’énorme domination japonaise et les beaux mouvements collectifs, toutes les occasions furent gâchées par Tamada, seul responsable du manque d’éfficacité de l’attaque nippone.

Les milieux, fatigués de voir les occasions de but vidangé par le Reysol vont tenter leur chance à plusieurs reprises. Endo Motoyama et Santos s’essayent en vain. 11 défenseurs font face et dégagent le ballon très loin très fort et ce durant toute la deuxième période. Zico décide alors de remplacer Tamada par Tatsuya Tanaka qui a très certainement perdu tout espoir d’être titulaire lors du prochain match de l’équipe nationale. Le Keiji Tamada s’est éteint, comme s’était éteint un certain Takayuki Suzuki…

Les dernières minutes du match seront celles où les nippons bombarderont le plus la défense coréen. Maki entre à la place d’Endo et pèse déjà sur la défense Coréene. Maki est tout le contraire de Tamada : combatif collectif et appliqué. Mais pourquoi Zico ne l’a-t-il pas titularisé !

Les remplaçant entrés en jeu sont bien meilleurs que les soi-disant titulaires, et il suffira dix minutes pour que Tanaka T. manque d’un cheveu l’égalisation.

Dans les derniers instants de la partie, c’est Maki qui d’une superbe tête fait tremblé le supporter coréen. Mais il n’en sera rien, l’arbitre siffle la fin du match.

Dominé n’est pas gagné, les joueurs de J-League n’ont pas, contrairement aux nippons d’Europe bien plus expérimenté, acquis cette notion.

Cependant, on peut s’attendre à un match terrifiant de l’équipe nationale Japonaise face aux Chinois dans 3 jours si et seulement si, Zico décide de passer en 4-4-2 définitivement et de laisser tranquillement Tamada astiquer le banc de touche.

Japon – Chine 2-2

L’équipe du Japon inédite de Zico n’a pu faire que match nul après avoir loupé des occasions en or et dominé des chinois courageux, en pleine réussite sur le plan offensif.

Les féminines après avoir perdu leur premier match face à la Corée du nord (comme leurs homologues masculins) ont faillit crée la surprise en tenant en échec les chinoises (0-0) après avoir dominé sur la fin de match notamment.

Du côté de l’équipe A (« C  » pour ceux qui préférons), cela faisait longtemps que l’on avait pas vu de nouvelles têtes. Très critiqués dans ses choix, Zico a effectué pas moins de onze changements présentant une équipe d’entraînement nouvelle version. Narazaki portait le brassard de capitaine et avait l’occasion de prouver que son vis-à-vis n’avait rien à lui envier. Malheuresement, Seigo n’avait pas la vie facile avec une défense des plus faibles que le Japon n’ai jamais eu en équipe nationale. Certes sur le papier les noms de Tsuboi, Chano, Moniwa et Komano valent quelque chose. Mais lorsqu’ils jouent ensemble pour la première fois on peut s’apercevoir que c’est une toute autre histoire.

Au milieu de terrain, on retrouvait Konno pour sa première titularisation en équipe A. Le milieu du Fc Tokyo n’était certes pas à l’aise mais a su démontrer une partie de son talent (notamment de sa technique et de ses passes). Abe et Murai furent trop discret par moment. Il est donc difficile de se faire une idée des deux milieux même si Abe est à l’origine du premier but nippon et que Murai, auteur de centre précis, a failli délivrer des passes décisives pour Maki et Tanaka. Motoyama fut transparent et mal à l’aise dans le rôle de milieu de terrain.Il aurait peut être été plus sage de le titularisé dans un rôle d’attaquant en soutien à Tanaka.

Enfin l’attaque a laissé entrevoir de très belles choses. Pour une première titularisation, Tanaka et Maki se complète. En effet, Tanaka par ses dribbles rapides et son agilité et Maki par sa puissance et son jeu de tête forment un duo très intéressant à voir évoluer. Il faudrait que ses derniers enchaînent plus de matchs ensemble pour pouvoir se trouver plus facilement. Tanaka est l’image de la prise de risques individuelles qui manque aux attaquants nippons ses derniers temps et Maki le remplaçant athlétique idéal d’un Kubo ou d’un Takahara.

La déception du match côté nippon fut Tamada une fois de plus ainsi qu’ Oguro qui n’arrive plus à marquer que se soit en équipe nationale ou en club.

Les chinois ont quand à eux presque parfaitement joué le coup marquant sur leurs deux seuls grosses occasions de la première mi-temps, cassant et ralentissant le jeu par la suite aidé par un arbitrage qui n’accorda que trois petites minutes au temps additionnel..

Le temps des réglages de l’équipe est passé et le onze de Zico (avec une nouvelle équipe inédite ?) pourrait monter en puissance lors du dernier match. Les médias voulaient du changement, ils furent servit et nul doute que la composition pour le match face au grand rival Coréen réservera bien des surprises.

Japon РCor̩e du sud 1-0

Le Japon s’est imposé sur le score de un but à zéro face au grand rival Coréen. Le but fut inscrit par Nakazawa Yuji à la 86ème minute.

Après un match très médiocre face à la Corée du nord, nous pouvons nous rendre compte que le onze de Zico a su monter en puissance. Pourtant dominé tout au long de la rencontre, les nippons ont su faire face aux attaques répétées et massives des Coréens (un peu plus de 13 tirs contre 7 pour les nippons à la fin du match). Mais c’est bel et bien le Japon qui s’impose. Sur un corner d’Ogasawara, Nakazawa reprend victorieusement le ballon d’une reprise de volée pied gauche des 10 mètres se faufilant entre les jambes du portier Coréen. Assommé par cette ouverture du score tardive, les sud-coréens ne s’en remettront jamais et ce, malgré l’entrée de Park Chu Young et la volonté de Bonfrere d’aller de l’avant.

Le Japon termine donc deuxième du tournoi remporté par la Chine.

L’équipe nippone :

Dans les buts, Doi, rarement titularisé en équipe nationale, a su faire preuve de tact mais aussi de concentration. On a pu voir un gardien sûr et rassurant sa défense à plusieurs reprises par de nombreuses interventions très propres notamment sur les frappes lointaines.

En défense c’est Tsuboi qui a su neutraliser les attaques répétées de Lee Chun Soo. IL est sans aucun doute la grande satisfaction du match dans se secteur. Espérons que sa blessure qui a entraîné l’entrée de Nakazawa n’est pas très grave. Il pourrait très bien concurrencé Makoto Tanaka.

Au milieu de terrain, Konno pour sa deuxième titularisation en équipe nationale, fut l’auteur d’un gros match. Certes la transmission du ballon entre la défense et l’attaque n’est pas encore limpide et fulgurante, mais le jeune milieu du Fc Tokyo a su faire preuve d’une maturité technique impressionnante. Contrairement à Abe et Murai, il dispose de cette capacité à s’adapter rapidement au rôle que l’on puisse lui attribue. Ses derniers ont réussi un bon match mais n’ont pas encore démontrer l’étendu de leur talent (si l’ont met de côté la technique de Murai).

En attaque Tamada est dans le doute le plus total. Après un match très décevant face à la Corée du nord et une entrée fantomatique face à la Chine, l’attaquant des Kashiwa Reysol a cependant moins déçus. Même s’il ne s’est pas créer d’occasions véritablement franche, il a su favoriser cette fois-ci le collectif.

Son partenaire Maki n’a certes pas trouvé le chemin des filets mais a semé le trouble dans la défense coréenne. A travers l’avant centre de Chiba Zico a surement trouver un Suzuki plus physique et percutant, mais moins technique.

En conclusion la Eaff Cup a permit à Zico de tester de nouveaux éléments en équipe nationale. Konno Abe et Murai ont su en deux matchs seulement, faire preuve de maturité dans le jeu. Komano a presque parfaitement remplacé Akira Kaji même si il fut beaucoup moins offensif. Tatsuya Tanaka et Seichiro Maki, se sont battus courageusement. Cependant même s’ils ne remplacent pas une attaque plus expérimenté, ils forment un duo fut très intéressant car complémentaire. (Vers une titularisation Maki /Tanaka pour le match contre l’Iran ?). Les habituels remplaçant n’ont pas laisser de marbre Zico. Le prochain match face à l’Iran pourrait être un gros test pour Konno où encore Maki. Réponse dans deux semaines pour le dernier match éliminatoire de la coupe du monde 2006 qui déterminera la première place du groupe B

Dossier réalisé par Boubata, mise à jour Montana

Be Sociable, Share!