Coupe des confédérations 2001

Be Sociable, Share!

Japon 3-0 Canada (31 Mai 2001) Les nippons ont battu le Canada 3-0 à Niigata, au Japon. Les buts ont été marqués par Shinji Ono, Akinori Nishizawa et Hiroaki Morishima. Le score ne reflète pas entièrement la physionomie du match car les Canadiens ont inquiété à plusieurs reprises le gardien nippon Yoshikatsu Kawaguchi, notamment par Jason Devos. Le Japon a cependant été plus réalistes en inscrivants ses trois buts.

Japon 2-0 Cameroun (2 Juin 2001) Un très bon match des nippons qui se déroulait à Niigata. Les deux buts ont été inscrits par Suzuki à la huitième et soixante-cinquième minute du match. Les japonais sont vite rentrés dans le match et ont marqué d’entrée. Ils ont su conserver leur avantage et inscrire un second but. Le Japon a largement dominé ce match.

Brésil 0-0 Japon (4 Juin 2001) Le Japon finit premier du groupe B avec 7 point et en étend 2 points devant le Brésil qui finit deuxième. Les nippons se qualifient donc en demi-finales et joueront contre l’Australie pendant que la France affrontera le Brésil.

Japon 1-0 Australie (7 Juin 2001) Les Japonais se sont qualifiés pour la finale au terme d’un match disputé sous des trombes d’eau. Plutôt dominés par les Australiens en première période, les joueurs de Philippe Troussier ouvrent le score à la 43e minute sur un coup franc de Nakata détourné dans ses propres filets par Muscat (1-0). Dès la reprise, Suzuki se fait expulser (54e). En infériorité numérique, les Japonais subissent mais tiennent bon. En fin de rencontre, l’Australien Moore doit quitter le terrain pour un second carton jaune. Dans la foulée, Morishima manque le but du KO (88e). Le score n’évolue pas. Le Japon tient sa finale.

Japon 0-1 France (9 Juin 2001) Le Japon a perdu cette finale face a des français plus forts qu’eux. Les nippons ont été dominés tout le match et n’ont eu que quelques tirs que Fabien Barthez a facilement arrêté. Le but français a été marqué de la tête par Patrick Vieira. Les japonais qui jouai cette finale a domicile aurai pu facilement revenir au score s’il avaient contenus les attaque française, ce qui n’a pas été le cas car la défense nipponne s’est rompu facilement face a d’excellents attaquants français.

Les nippons terminent deuxième. C’est une très bonne place pour cette équipe qui participait pour la première fois à une coupe des confédérations.

(Remerciements à Cédric)

Be Sociable, Share!