Retro Saison 2003 : Kashiwa Reysol – F.C. Tokyo

Be Sociable, Share!

2nde Phase saison 2003 : 15e journée de J1

Le 29 novembre 2003, au Hitachi Kashiwa Stadium (Kashiwa),

Kashiwa Reysol – F.C. Tokyo : 2-4 (2-0). Spectateurs : 11 527. Arbitre : M. Takayama. Buts : S. Hagimura (18e), T. Watanabe (41e) pour Kashiwa ; N. Ishikawa (65e), T. Abe (71e), Amaral (83e, 85e) pour le F.C. Tokyo. Avertissements : S. Hagimura (10e, 62e), T. Masuda (73e), H. Otani (74e), T. Watanabe (89e) pour Kashiwa ; A. Kaji (17e), Kelly (69e), M. Toda (71e) pour le F.C. Tokyo. Expulsion : S. Hagimura (62e) pour Kashiwa.

Kashiwa Reysol : K. Shimizu – H. Otani, T. Watanabe, M. Ochiai, S. Nagai – T. Myojin, S. Hagimura, T. Masuda, N. Kato – M. Suganuma (K. Nebiki, 78e), K. Tamada (T. Shimotaira, 65e). Entr. : Marco Aurelio.

F.C. Tokyo : Y. Doi – A. Kaji, T. Moniwa, Jean, J. Kanazawa – N. Ishikawa, F. Miura (Y. Abe, 63e), M. Miyazawa, M. Toda, Kelly – Y. Kondo (Amaral, 45e). Entr. : Hara.

Le 15e et dernier match de la Seconde Phase a vu le F.C. Tokyo faire un petit voyage à Kashiwa (la ville est en effet située à 30 km au nord-est de la capitale) pour l’emporter. Le rêve du F.C. Tokyo de gagner le championnat s’étant envolé avec le match nul concédé face à Tokyo Verdy la journée précédente, il ne restait plus qu’au club qu’à remporter cette rencontre « pour la beauté du geste » et pour se classer aussi haut que possible…Cependant, ce match avait un goût particulier pour l’attaquant vedette de Tokyo, Wagner Pereira Cardozo alias Amaral, puisqu’il s’agissait de son dernier match sous les couleurs tokyoïtes ! Hélas, celui-ci ne put démarrer la rencontre en tant que titulaire, ressentant une douleur au genou, et il laissa sa place au jeune Yusuke Kondo, de retour de blessure. Du côté de Kashiwa, le club avait laissé partir 4 de ses joueurs en Coupe du Monde Espoirs, et souffrait principalement de ses suspensions et autres blessures ce qui donna, Tamada et Myojin mis à part, un 11 de départ pratiquement inédit sachant qu’il n’était apparu que dans moins de la moitié des matchs de Kashiwa de la saison !

La partie commença sur un rythme assez élevé, avec une première action dangereuse pour Reysol et Tamada, qui se fit déposséder de son ballon par Moniwa alors qu’il s’approchait dangereusement de la cage de Tokyo. Les visiteurs ont ensuite réagi rapidement par deux corners, coupés par Kondo (7e) sur le côté gauche et Ishikawa (9e) sur le côté droit sans succès. Cependant, c’était bien Kashiwa qui avait la maîtrise du ballon : même si l’équipe n’arrivait pas à avoir de véritables occasions de but, sa vitesse et son pressing assez haut posait beaucoup de problèmes à Tokyo. Et arriva ce qui dut arriver : à la 17e minute, Moniwa perdit une balle au profit de Keiji Tamada et Reysol qui s’apprêtait à la lancer une contre-attaque. L’attaquant se fit rapidement stopper irrégulièrement par Akira Kaji, concédant un coup-franc pour Kashiwa, qui fut tiré parfaitement par Kato pour la tête plongeante de Hagimura ; Kashiwa venait d’ouvrir la marque à la sur pratiquement sa première réélle occasion du match à la 18e minute !

Mais le F.C. Tokyo ne s’est pas laissé faire, tentant coup sur coup deux frappes dangereuses par l’intermédiaire de Kelly (25e) et de Konno (30e), qui vit sa frappe détournée en corner par le gardien de Kashiwa. Tokyo fut même très proche de l’égalisation sur un centre de Kaji pour Toda, qui remit de la tête à Miyazawa, seul dans la surface de réparation, mais son tir passa largement au-dessus de la cage de Shimizu (38e). On sentit alors que le F.C. Tokyo était en train d’imposer son rythme et de gagner peu à peu la bataille du milieu de terrain…Et arriva le drame : Myojin gagna un corner à la 41e minute pour Reysol, le troisième de la première période. Kato le tira, et Suganuma le laissa passer derrière lui à Watanabe, totalement démarqué qui n’eut qu’à placer sa tête dans le côté opposé de la cage, permettant ainsi à Kashiwa de faire le break à la mi-temps.

C’est alors que Hiromi Hara, l’entraîneur de Tokyo, lança directement Amaral à la place de Kondo en seconde période…Pari gagnant puisque l’attaque fut complètement revitalisée, grâce aux combinaisons de Kelly et du buteur Brésilien qui aboutirent à de nombreuses ouvertures dans la défense de Kashiwa. Une autre combinaison, cette fois-çi entre Toda, Ishikawa et Amaral, faillit profiter à ce dernier (54e). La défense de Kashiwa accusait clairement le coup, et dut le payer amèrement avec l’explusion de Shigenori Hagimura (62e). En supériorité numérique, Hara en profita pour donner un nouveau coup de boost à l’attaque tokyoïte en faisant rentrer Yoshiro Abe. Deux minutes plus tard, Tokyo réduit le score sur une longue transversale de Kaji à Toda, qui remit de la tête à Ishikawa dans la surface de réparation ; sa frappe fut détournée mais prit à contre-pied le gardien de Reysol (65e).

Et la révolte tokyoïte continua, forçant Kashiwa à concéder un nombre incroyable de fautes et de corners, repoussant ainsi tant bien que mal le danger…Jusqu’à la 71e minute : sur une touche de Kaji, Ishikawa tenta de perçer la défense regroupée de Kashiwa dans la surface de réparation ; la confusion générale profita à Yoshiro Abe qui égalisa en force.

Les deux équipes auraient pu en rester là, mais ce n’était pas fini pour Tokyo car 4 minutes plus tard, Moniwa intercepta judicieusement une balle adverse et fit une tentative de tir, mal repoussée de la tête par un défenseur de Reysol puisqu’il fit une véritable passe décisive à Amaral qui, en bon opportuniste, ne refusa pas ce caviar et permit à son équipe de prendre l’avantage (83e) ! Le calvaire de Kashiwa n’était toutefois toujours pas terminé, avec un nouveau corner tiré par Miyazawa et détourné par Abe pour Amaral, qui ne fit ni une ni deux et crucifia le gardien adverse, inscrivant ainsi un doublé (85e). Pour son dernier match en 12 ans de carrière au F.C. Tokyo, le « King » a bel et bien répondu présent ; il peut donc se retirer sereinement…

d’après le compte-rendu du site officiel du F.C. Tokyo.

Be Sociable, Share!