Retro 2005 : Cerezo Osaka – Gamba Osaka

Be Sociable, Share!

Saison 2005 : 12ère journée de J1

Le 14 mai 2005, au stade Nagai (Osaka),

Cerezo Osaka – Gamba Osaka : 2-4 (1-2). Spectateurs : 42 053.
Temps : Ensoleillé
Arbitre : Kazuhiko MATSUMURA
Buts : Akinori NISHIZAWA (21e, 76e) pour le Cerezo Osaka ; Masashi OGURO (17e, 89e), ARAUJO (35e, 75e) pour le Gamba Osaka.
Avertissements : FERNANDINHO (1e) pour le Gamba Osaka.

Cerezo Osaka : M. Yoshida, Quadros, K. Maeda, H. Yanagimoto, T. Shimomura, T. Nunobe (T. Kurobe 58e), K. Kudo, Ze Carlos, T. Furuhashi , A. Nishizawa, H. Morishima (D. Yoneyama 69e). Entr. : S. Kobayashi.

Gamba Osaka : N. Matsuyo, S. Yamaguchi , T. Myamoto, N. Saneyoshi, H. Hashimoto, Sidiclei, Y. Endo, T. Futagawa, Araujo (A. Ienaga 86e), M. Oguro , Fernandinho (M. Maeda 54e). Entr. : A. Nishino.

L’attraction de la 12ème journée est le derby entre le Cerezo Osaka (6ème) et le Gamba Osaka (7ème). En 2004, ce derby s’était soldé par une lourde défaite du Cerezo 7 à 1, ce match montrant clairement la différence de niveau entre les deux équipes. Cette année les deux équipes semblent beaucoup plus proche (16 pts chacune). Le coup d’envoi fut donné dans une ambiance inédite puisque que c’est un robot footballeur qui eut l’honneur de le donner (Osaka accueille la coupe du monde des robots footballeurs cette année).

Le début de partie oppose deux styles de jeu opposés, le Cerezo Osaka jouant des longs ballons en profondeur, le Gamba Osaka préférant un jeu en passes courtes tout en mouvement. Le Cerezo Osaka entame le match en effectuant une grosse pression sur la défense du Gamba Osaka en portant le ballon le plus rapidement possible devant le but du Gamba. Le Gamba Osaka en ce début de match se contente de contenir les attaques du Cerezo et jouer les contres à fond. A la 17ème minute de jeu, Sidiclei emmène une contre attaque. A 40 mètres des buts du Cerezo, Sidiclei lève les yeux et voit l’appel de Oguro dans le dos de la défense. Sidiclei lui adresse une passe au millimètre, et Oguro se précipite sur le côté droit de la surface en direction des buts et d’un tir croisé ajuste le gardien, le ballon passant juste en-dessous des bras de Yoshida et finissant sa course dans le petit filet. Gamba Osaka mène donc 1 à 0 contre le cours du jeu.

La réaction du Cerezo ne se fait pas attendre, Le Cerezo augmente sa pression sur le Gamba Osaka et 5 minutes après l’ouverture du score, Nishizawa réceptionne une longue passe de Carlos au point de penalty au milieu d’une défense statique, et expédie d’une jolie frappe le ballon dans la lucarne droite de Matsuyo.

Après l’égalisation, le Cerezo Osaka commence à accuser le coup après tous les efforts fournis en ce début de match. Le Gamba Osaka commence à inverser la tendance et c’est le Cerezo qui se retrouve acculer sur son but. Le Gamba met à profit les espaces libérés par Cerezo pour déployer son jeu rapide de passes courtes. A la 35ème, Oguro glisse un ballon dans le dos de la défense à Arajuo qui se dirige droit vers les buts. Arajuo résiste au retour des défenseurs du Cerezo et se retrouve excentré sur la gauche face à Yoshida qui ferme au maximum l’angle. Pas suffisament puisque Arajuo réussi à tirer dans la lucarne opposée et redonne l’avantage au Gamba Osaka. Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Le Cerezo Osaka semble avoir retrouvé un regain d’énergie, et aborde cette seconde mi-temps sur le même rythme que la première. 58ème minute, Kurobe rentre en jeu pour le Cerezo Osaka. Celui-ci se retrouve à la finition de la plupart des occasions dangereuses mais ne parvient pas à en concrétiser une seule. Le Cerezo a donc laissé passé sa chance, et comme en première mi-temps, s’incline une nouvelle fois sur une contre attaque éclair contre le cours du jeu. 75ème minute, Oguro lance un long ballon sur l’aile droit, Maeda (l’auteur du 10000ème but) qui a remplacé Fernandinho est à la réception et se dirige vers la surface de réparation du Cerezo. Une fois dans la surface, Maeda transmet le ballon à Arajuo qui trompe le gardien d’un plat du pied. Le Gamba Osaka mène alors de 2 buts et il ne reste plus que 15 minutes à jouer.

Alors que la victoire semblait toute promise au Gamba Osaka, juste 1 minute après le coup d’envoi, Nishizawa récupère le ballon suite à un mauvais dégagement de Myamoto et réduit le score en lobbant Matsuyo qui n’a pas eu le temps de revenir dans ses buts. La fin de match voit une énorme pression du Cerezo Osaka qui tente le tout pour le tout afin d’obtenir cette égalisation tant méritée. Par deux fois, le Cerezo manque de revenir au score par Kurobe et Furuhashi. Plus la fin du match approche, plus le Cerezo se découvre dangereusement. Le Gamba Osaka, une nouvelle fois sur un contre en supériorité numérique scelle sa victoire sur un but de Oguro dans la dernière minute du match (89ème).

C’est donc sur le score de 4 à 2 que le Gamba Osaka s’impose face au Cerezo Osaka contre le cours du jeu. Le Cerezo Osaka a réalisé un match plein mais a manqué de réalisme ce qui lui a coûté la victoire. Le Gamba Osaka a une nouvelle fois comme à son habitude cette saison réalisé un véritable festival offensif en faisant preuve d’un grand réalisme. Le Gamba Osaka possède la meilleure attaque du championnat avec 26 buts mais possède également l’avant dernière plus mauvaise attaque du championnat avec 22 buts. Ce derby a tenu toutes ses promesses et a offert un spectacle de toute beauté dans un bon état d’esprit aux 42000 spectateurs.

Be Sociable, Share!