Retro 2001 : F.C. Tokyo – Tokyo Verdy 1969

Be Sociable, Share!

1ère Phase saison 2001 : 1ère journée de J1

Le 10 mars 2001, au stade Ajinomoto (Tokyo),

F.C. Tokyo – Tokyo Verdy 1969 : 2-1 (0-1).
Spectateurs : 44 030.
Buts : Lopes (89e, 111e) pour le F.C. Tokyo ; A. Miura (25e) pour le Tokyo Verdy 1969.
Avertissements : A. Miura (87e) pour le Tokyo Verdy 1969.

F.C. Tokyo : Doi, Fujiyama, Naito (Umeyama 109e), Ito, Sandro, Asari(Masuda 82e), Miura, Sato (Kelly 71e), Kobayashi (Kina 58e), Amaral, Lopes. Entr. : Okuma.

Tokyo Verdy 1969 : Kikuchi, Nishida (Maezono 94e), Nakazawa, Yoneyama, Hironaga, Kitazawa, Yamada, Hayashi, A. Miura, Nagai (Iio 74e, Honnami 88e), Ogura (Ishizuka 54e). Entr. : Matsuki.

L’inauguration du nouveau stade Ajinomoto, lors du match d’ouverture de la saison 2003, accueille le premier derby Tokyoïte de l’histoire de la J-League devant un stade rempli. L’excitation se fait sentir auprès des supporters. La pression est importante sur les deux équipes, outre le fait que ce soit le premier derby tokoyïte, c’est également le match d’ouverture de la saison. Les deux équipes ont choisi de jouer l’attaque depuis le milieu de terrain en jouant en 4-5-1.

La partie commença sur un rythme très élevé, mais les deux équipes n’arrivent pas à développer leur jeu correctement. L’attaque du FC Tokyo n’arrive pas à pénétrer l’arrière garde du Tokyo Verdy. 7e minute de jeu, Asari récupère le ballon au milieu de terrain et lance Lopes dans la profondeur. Lopes contrôle la balle et glisse le ballon à Amaral qui le catapulte sur la barre transversale de Kikuchi ! Sato se jette sur le ballon mais il est contré au dernier moment. La première action dangereuse est à mettre au compte du FC Tokyo. 16e minute, Sato s’écroule dans la surface, mais l’arbitre fait signe de continuer. Quelques minutes plus tard, Naito dépose un coup franc dans la surface de réparation sur la tête d’Amaral mais Kikuchi s’interpose. Le Tokyo Verdy est étouffé par l’attaque du FC Tokyo ! 22e, le Tokyo Verdy obtient un coup franc dangereux. Atsuhiro Miura expédie le ballon juste au-dessus de la barre transversale. Quelques minutes plus tard, nouveau coup franc dans une position simulaire pour Miura à environ 30 mètres du but. Ogura feinte la frappe et Miura d’une frappe surpuissante trompe Yoichi Doi. Sur sa deuxième occasion, le Tokyo Verdy ouvre la marque ! Par la suite le FC Tokyo n’arrive plus à se montrer dangereux. Le score reste donc inchangé à la mi-temps.

Dès la reprise, le FC Tokyo montre ses intentions de revenir au score le plus rapidement possible. Lopes récupère un dégagement un peu mou et tente une frappe depuis le coin droit de la surface, mais le ballon termine sa course loin du but. 1 minute plus tard Kobayashi élimine un défenseur, et combine avec Lopes et Amaral qui tente de tromper Kikuchi mais celui s’interpose. 5 minutes plus tard, Kobayashi effectue un rush au milieu de la défense du Tokyo Verdy, glisse le ballon à Miura dans la surface de réparation mais un défenseur du Tokyo Verdy revient très rapidement pour stopper l’attaque du FC Tokyo. Après avoir laissé passé l’orage, le Tokyo Verdy commence à mieux garder le ballon et casse le rythme du FC Tokyo.

Okuma décide alors de remplacer Kobayashi par Kina (58e), puis Sato par le brésilien Kelly (71e) fraichement recruté une semaine plus tôt. Celui-ci se met immédiatement en évidence, sur une balle perdu dans la défense du Verdy, Kelly est le plus rapide et trompe Kikuchi. Mais il est signalé en position de hors-jeu. Afin de contrer le FC Tokyo, Matsuki décide de faire entré en jeu Iio à la place de Nagai (74e). Dans les dernières minutes de jeu, Okuma tente le tout pour le tout et remplace Asari par Masuda (82e). Le FC Tokyo joue l’attaque à fond et s’expose à un contre meurtrier. 87e minute, Miura trouve Amaral dans la surface de réparation. Celui-ci dribble Kikuchi qui l’accroche. Penalty indiscutable ! Lopes le transforme et envoie les deux équipes en prolongations.

4e minute dans les prolongations, Nishida se blesse et est remplacé par Maezono. 10 minutes plus tard, Doi gagne son un contre un face à Ishizuka. Une minute plus tard, Lopes dribble dans la surface du Tokyo Verdy et frappe mais le ballon passe loin du but. On est proche du KO de chaque côté. Naito trouve Kelly qui glisse à Amaral mais sa frappe loupe le cadre. 4e minute dans la seconde période des prolongations, Naito est remplacé par Umeyama. Peu de temps après, Amaral propulse de la tête le ballon juste au dessus de la transversal sur un coup franc de Kelly. 2 minutes plus tard, Kelly déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Lopes qui propulse le ballon dans la lucarne gauche du but du Tokyo Verdy ! Lopes vient de donner la victoire à son équipe avec un but en or !

Le FC Tokyo a montré un visage conquérant et a fait preuve d’une volonté de fer pour revenir dans le match. Amaral et Lopes ont ébloui le match par leur combativité et Okuma a réalisé un coaching intelligent.

d’après le compte-rendu du site officiel du F.C. Tokyo.

Be Sociable, Share!